Éducation pour tous

Promouvoir l'engagement des élu.e.s du Conseil Municipal des Enfants de Bordeaux

Où ?
Bordeaux (33 - Gironde - Aquitaine)
Quoi ?
- Soutenir, en direction des publics jeunes 10-11 ans et aux côtés des professionnels de l’éducation (enseignants et associations), des actions citoyennes favorisant l’engagement et l’implication des jeunes élus.
- Contribuer à proposer aux écoles participantes un parcours éducatif et des mises en situation contribuant à l’apprentissage de la citoyenneté.
- Renforcer la qualité du contact avec les familles des jeunes élus pour les impliquer dans le parcours des enfants et les informer des activités du Conseil.
- Soutenir et accompagner les projets des jeunes élus dans l’élaboration, leur mise en œuvre et leur réalisation.
- Favoriser la prise en compte de la parole des jeunes élus dans des formes diverses.
- Promouvoir le sens de l’engagement lors des différentes étapes préalables à l’organisation des élections dans les écoles souhaitant participer au dispositif.
- S’associer aux initiatives mises en place dans le cadre de la politique de la ville visant à conforter les dynamiques citoyennes existantes (ex : la journée des droits de l’enfant avec l’UNICEF, les actions dans le dispositif Ville Amie des Enfants).
- Recueillir les informations à communiquer et assurer l’actualisation des outils de communication et leur promotion directe auprès des établissements scolaires et des familles.
- Renforcer les contenus des supports actuels, animer et les faire évoluer (mise en forme des informations à poster sur le blog)
Quand ?
À partir du 1 novembre 2021 (8 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Éducation pour tous
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Mairie de bordeaux
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Mathilde DUBOIS
T : 05 56 10 27 77

Adresse

Place Pey Berland
33077 Bordeaux

Site internet

Activités : Le service Enfance est en charge du Conseil Municipal des Enfants.

A ce titre, le service coordonne :
- L’organisation des élections et l’élaboration des campagnes des candidats qui se présentent. Il est composé de 62 membres issus de classes de CM1 des écoles de Bordeaux.
- Les relations avec l’Education Nationale pour la mise en œuvre des projets.
- La communication en utilisant plusieurs supports de communication (3 Gazettes par an, un blog, un site sur le portail de la Ville).
- Un travail de partenariat avec les différents prestataires, associations, selon les projets décidés par les jeunes.

Il est important aujourd’hui d’accroitre la visibilité de ce dispositif, levier de l’apprentissage de la démocratie, aux fins de partage des actions des enfants du CME avec leurs 16 000 camarades des 100 écoles de Bordeaux.

Candidater