Missions ouvertes aux mineurs.
Environnement

Promouvoir l'engagement des jeunes dans la lutte contre les changements climatiques

Où ?
Marseille 16 (13 - Bouches-du-Rhône - Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Quoi ?
Objectifs du projet, de l’action :
Le/la volontaire viendra en soutien aux 3 acteurs relais M&D, 1Déchet/Jour et Eurasia net pour la mise en œuvre des actions prévues dans le cadre du Programme Génération Climat : activités de sensibilisation des jeunes aux enjeux climatiques, information et accompagnement de jeunes porteurs de projets solidaires à dimension environnementale.

Description de la mission confiée au volontaire :

En lien avec les équipes salariées et/ou bénévoles le/La volontaire pourra accompagner la mobilisation des jeunes autour du dispositif Programme Génération Climat et notamment la mise en œuvre du plan d’action des acteurs relais en région PACA Eurasia net et 1 Déchet par Jour :
- Appuyer l’accompagnement des jeunes lauréats dans la mise en œuvre des projets qui visent à relever le défi climatique en France ou à l'international.
- Participer à la diffusion du Dispositif Génération Climat auprès de différents publics et promouvoir les actions et le programme en Région en ligne et lors d’évènements.
- Animer la transversalité des actions et renforcer les liens entre les acteurs relais et les organismes partenaires.
- Participer à l’organisation et l’animation de sessions d’informations sur le Programme, d’ateliers d'Éducation et de Sensibilisation à la Citoyenneté et la Solidarité internationale et d’évènements de sensibilisation aux enjeux climatiques, de ramassages de déchets, de festivals et formations civiques et citoyennes.
- Promouvoir les actions de bénévolat nature au sein des territoires en lien avec le Programme « J’agis pour la nature » : https://jagispourlanature.org/
Quand ?
À partir du 4 octobre 2021 (8 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Institut de formation, d'animation et de conseil (ifac)
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Grazia & VULCANO
T : 04 95 06 80 20

Adresse

Migration & Développement42, Boulevard d'Annam - Bât 4 RDC
13016 Marseille 16

Site internet

Activités : .Le programme GENERATION CLIMAT (PGC), a été lancé en juillet 2016 par la FNH et le FORIM.
Le PGC repose sur la conviction de la FNH et du FORIM que des convergences doivent être encouragées entre solidarité internationale et écologie et que les jeunes sont des acteurs majeurs de cette convergence pour le changement.
Aussi, le PGC a pour objectif de favoriser l’engagement des jeunes, et notamment ceux/celles issu-e-s des migrations, en tant qu’acteurs/trices de la lutte contre le changement climatique en France et dans les pays du Sud. Ses activités sont déclinées autour de trois objectifs spécifiques à savoir :
- Susciter et animer des dynamiques territoriales pour faciliter et accompagner l’engagement de jeunes aux profils socio-éducatifs différents ;
- Soutenir des initiatives portées par des jeunes en faveur de la transition écologique et solidaire en France et à l’international, du premier engagement jusqu’au projet d’ampleur ;
- Faire reconnaître l’expertise citoyenne des jeunes et les positionner comme acteurs de dialogue et de plaidoyer pour la transition écologique et solidaire.

Dans le cadre de sa mise en œuvre, le PGC s’appuie sur un réseau d’acteurs relais, dont le rôle est d’informer, de sensibiliser, d’orienter et d’accompagner les jeunes dans leurs démarches d’engagement mais aussi de favoriser les échanges multi-acteurs afin de renforcer la mobilisation et l’engagement des jeunes aux profils socio-culturels différents. L’acteur relais s’engage donc à collaborer avec la FNH et le FORIM dans le but d’engager des jeunes à devenir des acteurs de la lutte contre les changements climatiques et pour la solidarité en France et dans les pays du Sud. Le réseau d’acteurs relais comprends des dynamiques territoriales multi-acteurs dont celle de la région PACA pilotée, entre autres, par :

Migrations & Développement est une association franco-marocaine, créée en 1986, soutient les actrices et acteurs des zones montagneuses de la région Souss Massa au Maroc, et zones limitrophes, et favorise les échanges entre les deux rives de la méditerranée avec des projets de développement durable et solidaire, en France et au Maroc. L’association s’intéresse à de multiples domaines, notamment celui de l’engagement des jeunes dans la solidarité internationale. Ainsi en France, comme au Maroc, nous menons des activités d'éducation à la citoyenneté internationale qui favorisent la participation des jeunes. https://www.migdev.org/
Dans le cadre du Programme Génération Climat porté par la Fondation Nicolas Hulot et le FORIM, Migrations & Développement travaille avec l’association 1 Déchet par Jour https://1dechetparjour.com/)et Eurasia net (https://www.eurasianet.eu/). Le/la volontaire recherché.e viendra en soutien à la coopération des 3 associations pour la mise en œuvre du programme.RIPTION

Candidater