Culture et loisirs

Promouvoir les bonnes pratiques auprès des organisateurs de rassemblements festifs et accompagner les jeunes dans leur parcours de découverte artistique.

Où ?
Toulouse (31 - Haute-Garonne - Midi-Pyrénées)
Quoi ?
Les volontaires viendront en appui des missions d’intérêt général de l’association, à savoir :

PARTICIPER A LA DIFFUSION DES MESSAGES D’INFORMATION À DESTINATION DES ORGANISATEURS DE RASSEMBLEMENTS FESTIFS.
Ces campagnes d’information, établies avec le soutien de la Sous-direction Artistique des Publics du Ministère de la Culture au sein du Groupe de travail Interministériel sur les Rassemblements Festifs ont pour vocation de former les organisateurs afin qu’ils puissent préparer leurs manifestations dans de meilleurs conditions, autant au niveau de la diffusion artistique que pour l’accueil des publics. Ces campagnes élaborées par l’équipe salariée de Freeform prennent la forme des « petites fiches » (tracts informatifs) et de MOOC (cours en ligne) que les jeunes en service civique auront pour mission de diffuser lors de rencontres et réunions avec les jeunes sur le terrain, au local de l’association et sur les réseaux sociaux. Ce dispositif s’adresse à un public très large car nous avons identifié environ 800 collectifs et associations en demande de ce type d’information et que les missions de Freeform impactent directement et indirectement sur plusieurs dizaines de milliers de jeunes organisateurs.

PARTICIPER À L’ANIMATION DU « STUDIO-MIX »
Un des équipements du Centre Info-Ressources de l’association qui a pour vocation d’aider les jeunes engagés dans une pratique artistique liée aux musiques électroniques. Les salariés de l’équipe Freeform en leur permettant d’enregistrer et de diffuser leurs « lives » dans de bonnes conditions techniques puis en établissant avec eux un bilan de leurs compétences et leurs objectifs participent de la mise en œuvre de l’ouverture des politiques culturelles à cette catégorie de la population. L’association assure ensuite un accompagnement approfondi en orientant les jeunes vers les formations complémentaires nécessaires à une évolution de leur pratique ou vers leur professionnalisation.
Les jeunes en service civique participeront à l’accueil des jeunes au CIRRF et assisteront les animateurs salariés chargés de l’accueil des artistes lors de leur passage. Ils seront aussi chargés de l’accueil des jeunes ne pratiquant pas la musique qui accompagnent les musiciens lors de leur passage, afin de leur présenter les dispositifs qui leur sont destinés au CIRRF (Ouvrage en consultation, magasines, fiches infos…).
Au-delà de la simple « prestation » technique, le Studio-mix est un outil permettant d’approcher des jeunes évoluant dans le milieu de la free party et qui sont généralement très éloignés des politiques publiques en matière de culture pour leur donner les moyens de progresser dans leur pratique.

PARTICIPER AU PROJET CHRYSALDISK
Le projet Chrysaldisk s’inscrit dans une volonté d’encourager le partage d’expérience et l’acquisition de nouvelles compétences mobilisables dans de futurs projets culturels ou professionnels. Il s’adresse aux compositeurs de musique techno amateurs, qui souhaitent produire un vinyle, et se former sur la production musicale et l’industrie discographique. . Chaque trimestre un duo de compositeurs devra produire un morceau en commun et un personnel avec le soutien de l’équipe en charge du projet, et suivre quatre sessions de formations obligatoires : créer un morceau et le présenter à un label ; l’auto-production ; présentation de l’avancée du projet ; mastering. A l’issue de ces trois mois de rencontre, d’échange et d’apprentissage, un vinyle fera office à la fois de restitution du projet Chrysaldisk et de première production pour ces artistes amateurs en voie de professionnalisation. Les volontaires viendront en soutien à l’animateur salarié dans les différentes étapes du projet.

Si vous êtes intéressés, laissez nous un message de motivation et un cv.
Si votre candidature est retenue vous serez convoqués pour un entretien à l’Infrabase début avril.
Quand ?
À partir du 11 mai 2018 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Freeform
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

SAMUEL RAYMOND
T : 05 32 02 15 86

Adresse

38 rue des Anges
31200 Toulouse

Site internet

Activités : L’association Freeform est une association communautaire de réduction des risques organisationnels liés à la pratique des free parties. Elle est animée par des acteurs issus du secteur et sensibilisés à l’ensemble des problématiques opérationnelles, institutionnelles et juridiques. Fortement engagée auprès des acteurs de terrain, elle est aussi un centre de ressources et d’informations pour les jeunes organisateurs.

Financée par la DJEPVA, elle participe et anime un certain nombre de concertations et de démarche de médiation au niveau national et local concernant les rassemblements festifs.

Au niveau national, elle participe notamment au groupe de travail interministériel sur les rassemblements festifs (Intérieur, Jeunesse, Culture, Santé et Justice) afin d'amener les acteurs du secteur et les différents ministères a travailler de manière concertée a la définition d'une politique publique cohérente et acceptée par tous.
Au niveau local et avec l'appui des médiateurs rassemblements festifs des DDCS, elle anime des concertations avec les élus locaux et les services de l'état autour des problématiques liées à l'organisation de free party. Elle accompagne et forme les jeunes dans leur projets de rassemblements festifs.

Elle anime aussi un Centre Info-ressources basé sur Toulouse mais à rayonnement national. Ce lieu et sa déclinaison "en ligne" ont pour vocation d'être un point d'information et d'appui des organisateurs mais aussi des services de l'état et des élus locaux dans leurs démarches liées à l'organisation de rassemblements festifs.
Le Cirrf comporte aussi un pôle réduction des risques à l'attention des organisateurs et des publics et aussi un studio à destination des musiciens qui se produisent dans ces rassemblements. Elle assume des missions liées à la culture et plus spécifiquement aux musiques actuelles en permettant aux artistes et aux organisateurs d’approfondir leur pratique amateur et de se professionnaliser

Les missions des volontaires auront lieu dans le cadre de la mission "musiques actuelles" du CIRRF.

Elles répondent a des enjeux de cohésion sociale, de politique culturelle, de santé publique et de participation des jeunes à la construction et l'application des politiques publiques les concernant.

L'Infrabase est un lieu ouvert, d'accueil, de ressources et d'accompagnement pour un public extrêmement varié autour des enjeux liés à la culture et aux musiques actuelles. Ce lieu a donc vocation de promouvoir la culture, d'en favoriser l'accès à tous, de soutenir la dynamique artistique et les porteurs de projets. Au travers de ses différentes missions et de ce lieu ressource, Freeform agit dans l'intérêt de tous par un travail de médiation au quotidien, créant des accès à la culture, donnant les moyens à tous de s'investir et se développer dans une pratique artistique ou un projet culturel. La mission de service civique prend tout son sens dans le projet solidaire et culturel porté par l'association. En prenant part à l'animation du "Pôle musiques actuelles" et du "studio-mix", le volontaire participe à la dynamisation de la vie culturelle et à l'accompagnement de projets artistiques. Renforcer les liens entre la jeunesse et la culture, mais aussi susciter l'envie de développer des pratiques artistiques et de s'investir dans des projets collectifs, sont les enjeux de cette mission.

Candidater