Éducation pour tous

Promouvoir l'expression des jeunes via le multimédia

Où ?
Toulouse (31 - Haute-Garonne - Midi-Pyrénées)
Quoi ?
Au sein d’une équipe de salariés et de volontaires en service civique au CRIJ et aux PIJ de Toulouse, la mission du volontaire sera plus particulièrement en lien avec la promotion de l’Information Jeunesse et de l’expression des jeunes via la vidéo.

Avoir envie de s’engager auprès d’un public jeune et au sein d’une équipe portant des projets. Etre disponible jusqu’à 18h (3 jours sur 4/semaine).

- Réaliser des interviews de jeunes sous forme de portraits vidéo, pour mettre en valeur leurs expériences et leurs initiatives.

- Participer à la réalisation de vidéos pédagogiques sur les différentes thématiques de l’Information Jeunesse (engagement, emploi, mobilité, logement…) afin de mieux la faire connaître en les publiant sur le site web et sur les réseaux sociaux.

- Réaliser des interviews de jeunes lors d’événements organisés au sein de la structure ou sur des évènements extérieurs régionaux en lien avec la jeunesse afin de recueillir leurs impressions.

- Participer à l’accueil des usagers du CRIJ et des PIJ afin de bien connaître leurs attentes avec les salariés et les volontaires au moins 5 heures par semaine sur 24h.

La vie d’un volontaire en service civique, c’est aussi en fonction de ses envies, de ses connaissances et des besoins :
- Participer à la diffusion de l’information en utilisant les supports numériques (Facebook, Twitter, Instagram et Youtube) et papiers (affiches, flyers, guides) ; proposer d’autres canaux utilisés par les jeunes.

- Participer à la conception et la mise en œuvre d’événements ou de manifestations dans le but d’apporter l’information de façon vivante au plus près des préoccupations des jeunes.

Prévoir des déplacements occasionnels sur des actions à l’extérieur et auprès du réseau Information Jeunesse Occitanie.

Le service civique étant un tremplin, il est important de penser à l’après. Des formations complémentaires seront proposées en plus de la formation civique et citoyenne obligatoire.

Aptitudes souhaitées :
• Sens du contact, aisance relationnelle, esprit d’équipe, dynamisme et motivation !
Quand ?
À partir du 3 juin 2019 (6 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Éducation pour tous
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Centre régional information jeunesse (crij) occitanie
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Morgane BRIGAUDET
T : 05 61 21 20 20

Adresse

17 rue de Metz
31000 Toulouse

Site internet

Activités : Le CRIJ Occitanie est membre du réseau Information Jeunesse.

Le réseau Information Jeunesse accueille tous les jeunes pour les informer et leur offrir des services pratiques et adaptés à leurs besoins en constante évolution : sur les études, l’orientation, la formation, l’emploi, l’insertion, les aides aux projets, la prévention, l’engagement, le logement, la santé, la mobilité, les loisirs, les sports … Il contribue ainsi à l’autonomie et à la citoyenneté des jeunes.
Fédérés au sein de l’UNIJ (Union Nationale de l’Information Jeunesse) et coordonnées sur le plan national par le CIDJ (Centre d’Information Documentation Jeunesse), les 1500 structures de proximité du réseau sont réparties sur tout le territoire français, en milieu rural et urbain (CRIJ, CIJ, BIJ ou PIJ). Elles proposent au quotidien, en étroite relation avec les partenaires locaux, des réponses adaptées et personnalisées aux questions des jeunes.

Candidater