Solidarité

Promouvoir l'expression des jeunes via le multimédia.

Où ?
Bordeaux (33 - Gironde - Aquitaine)
Quoi ?
Au sein d’une équipe de salariés et de volontaires en service civique au CRIJ.
Avoir envie de s’engager auprès d’un public jeune (moins de 30 ans) et au sein d’une équipe portant des projets.

- Aller à la rencontre des publics jeunes afin de recueillir (image et/ou son) la parole des jeunes, leurs envies, besoins, etc... pour permettre aux professionnels de l'Information Jeunesse de répondre aux attentes exprimées.

Réaliser des vidéos image ou animés pour répondre aux questions des jeunes, aux thématiques soulevées lors des interviews ou des questions des jeunes

- Réaliser des interviews de jeunes sous forme de portraits ou de vidéo-matons, pour mettre en valeur leurs expériences.

- Publier des témoignages multimédias de jeunes qui font l'actualité : un élève qui présente son école, un sportif méritant, un jeune qui rentre de l'étranger dans le cadre d'un programme de mobilité, un jeune à l'origine d'une initiative intéressante, etc...

- Réaliser des interviews (image et/ou son) de jeunes lors d’événements organisés au sein de la structure afin de recueillir leurs impressions. Ces témoignages permettront d'évaluer autrement l'événement (sortir des évaluations papier classiques) et de mieux apprécier le ressenti des participants.

Participer aux événements du centre Info Jeunes et aux événements des partenaires associatifs et institutionnels, dans les murs et hors les murs. Exemples: sessions de job dating, tenue de stands lors de forums et salons, journées portes ouvertes, soirées thématiques pour les étudiants, etc.

Faire connaître le centre Info jeunes auprès des jeunes. Le/la volontaire aura pour mission d’aller à la rencontre du public pour lui faire découvrir les ressources et l’accompagnement que le centre peut apporter.


La vie d’un volontaire en service civique, c’est aussi en fonction de ses envies, de ses connaissances et des besoins.

Aptitudes souhaitées :
- Sens du contact,
Appétence pour la réalisation de vidéo et d’interview
Aisance relationnelle, intervention devant des groupes,
Esprit d’équipe,
Dynamisme et motivation !
Quand ?
À partir du 20 septembre 2021 (7 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Centre régional information jeunesse (crij) nouvelle aquitaine - site bordeaux
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Anne de Kermoysan
T : 05 56 56 00 56

Adresse

125 cours Alsace et Lorraine
33000 Bordeaux

Activités : Le Centre Régional Information Jeunesse Nouvelle Aquitaine, site de Bordeaux est une structure de première information pour tous les jeunes.

Le réseau Information Jeunesse accueille tous les jeunes pour les informer et leur offrir des services pratiques et adaptés à leurs besoins en constante évolution : sur les études, l’orientation, la formation, l’emploi, l’insertion, les aides aux projets, la prévention, l’engagement, le logement, la santé, la mobilité, les loisirs, les sports … Il contribue ainsi à l’autonomie et à la citoyenneté des jeunes.
Fédérés au sein de l’UNIJ (Union Nationale de l’Information Jeunesse) et coordonnées sur le plan national par le CIDJ (Centre d’Information Documentation Jeunesse), les 1500 structures de proximité du réseau sont réparties sur tout le territoire français, en milieu rural et urbain (CRIJ, CIJ, BIJ ou PIJ). Elles proposent au quotidien, en étroite relation avec les partenaires locaux, des réponses adaptées et personnalisées aux questions des jeunes.

Candidater