Solidarité

Promouvoir un système alimentaire plus juste et accompagner la coordination du Festival AlimenTERRE en Auvergne

Où ?
Lempdes (63 - Puy-de-Dôme - Auvergne)
Quoi ?
L’ASSOCIATION

Basée en Auvergne à Lempdes dans le Puy de Dôme, l’association A.N.I.S étoilé - pour une approche globale de l’alimentation : Agriculture, Nutrition, Interculturel, Solidarité - est née en 2005 sur l'initiative d’un groupe de passionnées de cuisine, culture, agriculture, nature et solidarité internationale. Elle rassemble aujourd'hui une pluralité d'acteurs engagés pour un projet éducatif qui prend en compte l'ensemble des composantes de l'alimentation dans une démarche de développement durable afin de développer des relations harmonieuses entre êtres humains – agriculture – nature et culture.
A.N.I.S. Etoilé, association agréée Jeunesse et Éducation Populaire, prend l'alimentation comme porte d'entrée pour donner à observer le fonctionnement de notre société, pour revaloriser l'agriculture et l'alimentation, faire le chemin « de la graine à l'assiette », découvrir des systèmes alimentaires complexes et faire comprendre leurs enjeux et impacts économiques, sociaux, culturels et écologiques en terme de développement.
Visiter le site de l'association ici : www.anisetoile.org

LA MISSION

Le/la volontaire accompagnera la coordination de la campagne citoyenne AlimenTERRE, avec surtout son temps fort le Festival de Films Documentaires AlimenTERRE, qui a lieu du 15 octobre au 30 novembre. Il/elle aura pour missions de :
- Promouvoir le Festival AlimenTERRE à l’échelle régionale et à l’échelle de l’agglomération clermontoise via différents canaux de communication, dont l’affichage
- Participer au suivi de la mise en place des séances et appuyer les organisateurs en fonction de leur demande
- Accompagner certaines séances à travers l’Auvergne et en faire le compte-rendu
- Participer à l’accueil du partenaire international fin novembre
- Participer au bilan de l’édition 2018 et à la préparation de l’édition 2019 (en particulier contribution à la sélection des films)
- Etre force de propositions pour développer et améliorer l’organisation de la campagne en Auvergne

Parallèlement et tout au long de sa mission le/la volontaire sera amené-e à :
- Participer aux activités et événements organisés tout au long de l’année par ANIS étoilé
- Valoriser et faire connaître les activités de l’association
- Contribuer à la couverture des activités et évènements organisés par Anis étoilé et ses partenaires (photos, vidéos, …)
- Contribuer à l’amélioration des outils de communication
- Mobiliser les bénévoles pour enrichir la vie associative

Les objectifs sont multiples :
- Découvrir le fonctionnement d’une association, son environnement et ses acteurs (bénévoles, partenaires…).
- Découvrir la traduction concrète de l’éducation à une alimentation durable
- Développer ses capacités de communication et ses compétences pour utiliser les outils de communication
- Bénéficier d’une ouverture sur les enjeux en terme de solidarité internationale et d’alimentation saine et responsable

La mission permettra à l’association Anis étoilé d’améliorer sa visibilité, d’entretenir, de consolider et de développer ses partenariats, particulièrement autour du Festival AlimenTERRE.

Les activités proposées ne demandent pas de compétences et de formation particulière, mais nécessitent un fort intérêt pour la thématique de l’alimentation et pour la démarche d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, une appétence pour utiliser les outils de communication modernes, une capacité d’initiatives, du sens de l'organisation, de la rigueur, de l’enthousiasme, et un très bon relationnel.
Besoin également de pouvoir se mouvoir de manière autonome sur l’Auvergne (Remboursement des frais pour les trajets effectués).
Quand ?
À partir du 1 novembre 2018 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Ligue de l'enseignement du puy-de-dôme
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Natacha SAUZION
T : 04 73 14 79 08

Adresse

Maison des Paysans - Site de Marmilhat
63370 Lempdes

Activités : Depuis 1926, la Ligue de l’enseignement du Puy-de-Dôme, Fédération des Associations Laïques met en œuvre, au niveau départemental, les objectifs de la Ligue de l’enseignement nationale.

Mouvement d’éducation populaire, ses orientations politiques sont fondées sur les valeurs de laïcité, de solidarité, de citoyenneté.

La ligue de l’enseignement du Puy-de-Dôme, Fédération des Associations Laïques, accompagne les associations d’éducation populaire qui défendent les valeurs de laïcité, solidarité, humanisme, citoyenneté, maillons indispensables de notre démocratie.

Candidater