Culture et loisirs

Promouvoir une dynamique d’éducation populaire auprès des partenaires - animations

Où ?
Saint-Étienne (42 - Loire - Rhône-Alpes)
Quoi ?
La mission s’inscrit dans la volonté de l’association d’ouvrir ses propositions culturelles à des publics éloignés de l’offre culturelle. Il est donc question d’aller à la rencontre des publics et développer des animations adaptées aux rythmes, besoins et envies, notamment de publics spécifiques (publics en situation de handicap, seniors,..).
Les animations proposées par le Remue-méninges sont souvent portées par des bénévoles du café (conteurs, musiciens,..) et votre mission serait aussi de les intégrer dans cette dynamique hors les murs. Si vous souhaitez développer cet aspect, vous pourrez prendre part à la dynamique bénévole, participer aux soirées bénévoles, aux permanences des nouveaux bénévoles et discuter avec eux de leurs envies possibles pour des animations extérieures.
Si vous le souhaitez, vous pourrez aussi reprendre une partie des projets initiés par la dernière volontaire sur les missions similaires d’animation. N’ayant pu mener à terme les projets avec les partenaires du fait de la crise sanitaire, elle avait accompagné une animation intergénérationnelle auprès de seniors et jeunes primo-arrivants, un atelier de pratique du français ou encore des animations dans un foyer d’hébergement/centre d’aide par le travail.

Au Remue-méninges, nous aimons travailler avec les autres, créer des ponts avec d’autres structures, qu’elles soient culturelles, sociales, socio-culturelles ou paramédicales (médiathèques, centres sociaux, institutions spécialisées).
Les partenariats représentent des actions collectives, des projets à construire ensemble.
La mission s’adresse donc à des personnes friandes de rencontres et enthousiastes à l’idée de rechercher de nouveaux partenaires et mettre en place des animations en faveur de leurs publics.


Descriptif du poste

Vous accompagnerez le développement des animations menées à l’extérieur du café et de la promotion de l'activité du Café-lecture ambulant, et devrez pour cela, assurer les missions suivantes :

- Mettre en place et développer des animations conçues pour l’extérieur et les adapter en fonction des publics
- Rencontrer les bénévoles du café et recueillir leurs envies pour de possibles animations
- Rechercher et rencontrer des partenaires
- Tenue du bar et service
- Accueil du public


Savoir-être
- esprit d'équipe
- autonomie et prise d'initiative
- sens des responsabilités
- capacité d’écoute et d’adaptation

Savoir - faire apprécié
- accueil du public
- animation culturelle
- connaissance et/ou appétence pour travail avec public spécifique
- nouer des contacts avec les publics et les structures
- accompagnement des bénévoles
Quand ?
À partir du 10 septembre 2020 (8 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Artatouille
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

karen ROMERO
T : 04 77 37 87 50

Adresse

43 rue michelet
42000 Saint-Étienne

Activités : Le Remue-méninges est un café-lecture associatif, c'est-à-dire un projet qui articule un café associatif, lieu d'échange et de diversité, riche d’une programmation culturelle.

Nous militons pour l’accès de tous à la culture et en particulier la culture écrite pour le plus grand nombre. Nous sommes inscrits dans l'Éducation Populaire et l'Économie Sociale et Solidaire.
Concrètement, nous mettons à disposition des café-lecteurs un large choix d’écrits à consulter sur place : livres, revues, bandes-dessinées, livres jeunesse, la presse…
Le café-lecture met en place une programmation autour de la lecture et l’écriture sous toutes ses formes et sur tous supports. Cette programmation est participative, le plus souvent issue de propositions de partenariat avec des associations, collectifs ou individus et articulées avec les bénévoles et salariés de l’association.

3 salarié-e-s permanent-e-s de l’association encadrent les missions des volontaires, la coordinatrice de l’association et chargée de développement culturel, la responsable animation et vie associative ainsi que le responsable bar/restauration et bénévolat.
L’équipe bénévole du Remue-méninges est composée environ de 50 personnes, dont les missions s’orientent principalement autour de la tenue du bar et le service, l’accueil des publics et intervenants, la cuisine, l’animation et la veille documentaire.
La mission s’inscrit dans la volonté de l’association d’ouvrir son fonctionnement aux nouvelles demandes bénévoles. Il est donc question d’aller à la rencontre de potentiel(le)s bénévoles, identifier leurs envies et intérêts, cerner leur possible implication et assurer la compatibilité avec le projet en les associant aux besoins que nous n’avons pu jusqu’alors développer.
Bien que ce poste appelle à une certaine autonomie et prise d’initiative, vous intégrez une équipe, qui vous accompagnera dans la prise de connaissance du projet, et serez guidé-e-s tout au long de vos missions. A vous de vous approprier le projet et impulser une dynamique !


Le Remue-méninges a développé un nouvel outil, le café-lecture ambulant. Cette structure itinérante permet d'aller à la rencontre de nouveaux publics, investir de nouveaux lieux dans la continuité des missions du café hors les murs. En plus de propositions de boissons et petite restauration, nous proposons une mise à disposition de documentation ainsi que des animations en lien avec les événements auxquels le café-lecture ambulant est associé. Certaines animations au sein des structures partenaires ne nécessitent pas la déplacement de la structure-mobile.


3 salarié-e-s permanent-e-s de l’association encadrent les missions des volontaires, la coordinatrice de l’association et chargée de développement culturel, la responsable animation et vie associative ainsi que le responsable bar/restauration et bénévolat.

Candidater