Provoquer et animer le débat citoyen sur les enjeux de la justice pénale, de la prison et ses alternatives et donner aux citoyen·ne·s l’envie d’agir sur ce sujet
- Où ?
- Lyon 03 (69 - Rhône - Rhône-Alpes)
- Quoi ?
-
En lien avec les salariées et les bénévoles de l’association, la mission du·de la volontaire est de prendre part à la création, l’animation et la structuration d’espaces de réflexion pour favoriser le débat citoyen, la prise de conscience collective et l’engagement. Le·a volontaire sera également amené·e à travailler en lien étroit avec le·a volontaire du pôle sensibilisation jeunes.
Contenu de la mission du·de la volontaire en service civique :
* Prendre part à la création et à l’animation des évènements de sensibilisation pour le grand public (en moyenne 3 par mois, dont deux petits et systématisés)
* Imaginer de nouveaux formats de sensibilisation, en fonction de l’appétence du·de la volontaire.
* Contribuer à mobiliser, animer et développer la communauté de bénévoles
* Aider à faire connaître l’association auprès d’autres acteurs « justice-prison » et à valoriser les événements de sensibilisation au sein du réseau de l'association.
Aucune expérience ou compétence n'est requise pour cette mission, seule la motivation compte !
Nous recherchons une personne ayant l'envie de découvrir ou d'approfondir sa connaissance des enjeux liés à la réinsertion des personnes condamnées et à la justice. - Quand ?
- À partir du 1 avril 2021 (8 mois, 24 h/semaine)
- Quel domaine ?
- Mémoire et citoyenneté
- Combien de postes disponibles ?
- 1
- Quel organisme ?
- Possible
- Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
- Non
- La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
- Non
Contact
Aurore RapicaultT : 06 17 31 30 70
Adresse
165 avenue du Maréchal de Saxe69003 Lyon 03
Site internet
Activités : Face aux difficultés de notre système pénal et carcéral (surpopulation, coût élevé et récidive), l’association Possible accompagne depuis 6 ans la société civile à changer de regard sur les personnes condamnées et à multiplier les solutions d'insertion qui leur sont dédiées.
Pour ce faire, Possible mène deux actions principales pour donner aux citoyen·ne·s l’envie et les moyens d’agir sur ce sujet de société :
- Changer les regards et donner envie d‘agir : Grâce à une équipe de bénévoles dynamiques et motivé·e·s, Possible crée et anime des formats de sensibilisation originaux et ludiques, à destination des jeunes et du grand public.
- Accompagner l’engagement : En partenariat avec l’association Ronalpia, Possible a lancé Act’ice, premier programme d’accompagnement du secteur pénal et carcéral dédié aux porteurs de projets qui agissent en détention ou à l’extérieur pour la réinsertion et la prévention de la récidive des personnes condamnées. 10 projets ont ainsi été accompagnés au niveau national depuis 2019.