Mémoire et citoyenneté

Provoquer et animer le débat citoyen sur les enjeux de la justice pénale, de la prison et ses alternatives et donner aux citoyen·ne·s l’envie d’agir sur ce sujet

Où ?
Lyon 03 (69 - Rhône - Rhône-Alpes)
Quoi ?
En lien avec les salariées et les bénévoles de l’association, la mission du·de la volontaire est de prendre part à la création, l’animation et la structuration d’espaces de réflexion pour favoriser le débat citoyen, la prise de conscience collective et l’engagement. Le·a volontaire sera également amené·e à travailler en lien étroit avec le·a volontaire du pôle sensibilisation jeunes.

Contenu de la mission du·de la volontaire en service civique :

* Prendre part à la création et à l’animation des évènements de sensibilisation pour le grand public (en moyenne 3 par mois, dont deux petits et systématisés)
* Imaginer de nouveaux formats de sensibilisation, en fonction de l’appétence du·de la volontaire.
* Contribuer à mobiliser, animer et développer la communauté de bénévoles
* Aider à faire connaître l’association auprès d’autres acteurs « justice-prison » et à valoriser les événements de sensibilisation au sein du réseau de l'association.

Aucune expérience ou compétence n'est requise pour cette mission, seule la motivation compte !
Nous recherchons une personne ayant l'envie de découvrir ou d'approfondir sa connaissance des enjeux liés à la réinsertion des personnes condamnées et à la justice.
Quand ?
À partir du 1 mai 2021 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Mémoire et citoyenneté
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Possible
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Aurore Rapicault
T : 06 17 31 30 70

Adresse

165 avenue du Maréchal de Saxe
69003 Lyon 03

Activités : Face aux difficultés de notre système pénal et carcéral (surpopulation, coût élevé et récidive), l’association Possible accompagne depuis 6 ans la société civile à changer de regard sur les personnes condamnées et à multiplier les solutions d'insertion qui leur sont dédiées.

Pour ce faire, Possible mène deux actions principales pour donner aux citoyen·ne·s l’envie et les moyens d’agir sur ce sujet de société :

- Changer les regards et donner envie d‘agir : Grâce à une équipe de bénévoles dynamiques et motivé·e·s, Possible crée et anime des formats de sensibilisation originaux et ludiques, à destination des jeunes et du grand public.

- Accompagner l’engagement : En partenariat avec l’association Ronalpia, Possible a lancé Act’ice, premier programme d’accompagnement du secteur pénal et carcéral dédié aux porteurs de projets qui agissent en détention ou à l’extérieur pour la réinsertion et la prévention de la récidive des personnes condamnées. 10 projets ont ainsi été accompagnés au niveau national depuis 2019.

Candidater