Mémoire et citoyenneté

Recensement du patrimoine archéologique local

Où ?
Chartres (28 - Eure-et-Loir - Centre)
Quoi ?
Présentation du service / du cadre d’intervention :
Depuis 2005, le Service départemental d’archéologie préventive étudie et valorise le patrimoine eurélien dans le domaine de l’archéologie, en lien avec les services de l’Etat (DRAC Centre-Val de Loire). Il assure des opérations d’archéologie préventive sur le départemental et répond aux sollicitations des aménageurs publics ou privés pour les questions relatives à l'archéologie et l'aménagement du territoire. Grâce aux recherches archéologiques préalables et à l'inventaire du patrimoine archéologique départemental, il prend une part active à la protection et à la valorisation de ce patrimoine fragile.

Mission :
Depuis les années 50, des particuliers, notamment des exploitants agricoles, ont constitué des collections archéologiques issues de découvertes fortuites à la suite de travaux agricoles. Les découvreurs sont aujourd'hui très âgés voire décédés et ces collections sont aujourd'hui en déshérence (héritages, ventes des propriétés foncières…). Les collections et l'origine des découvertes sont amenées à disparaître.

La mission proposée va permettre de mieux connaître le patrimoine par un recensement qui bénéficiera à l'ensemble de la population par une communication ultérieure :
- Recensement du patrimoine archéologique fragile local et recueil de témoignages auprès des particuliers et des administrations locales, en présence d'un archéologue
- Sensibilisation du public à l'intérêt de ce patrimoine et à sa fragilité : permettre aux propriétaires et aux administrations locales de connaître leur patrimoine archéologique et son intérêt pour la recherche et la protection des sites archéologiques
- Organiser la documentation (inventaires, photos …) et compléter la base de données associée au SIG
- rédiger des bilans par mission

Qualités souhaitées :
Intérêt pour l'archéologie
Curiosité d'esprit
Autonomie

Public :
Personnes morales ou physiques possédant des objets, des documents ou des collections de nature archéologique.
Quand ?
À partir du 1 octobre 2019 (9 mois, 30 h/semaine)
Quel domaine ?
Mémoire et citoyenneté
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Conseil departemental d'eure et loir
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

contact non renseigné

Adresse

1 Place Châtelet
28008 Chartres

Site internet

Activités : Situé au sud-ouest de Paris, le département d'Eure-et-Loir fait partie de la Région Centre-Val de Loire.

Le Conseil départemental d’Eure-et-Loir est une collectivité territoriale qui compte 1 800 agents.
En tant que chef de file de l’action sociale et de la solidarité, il mène de multiples actions à l’égard des enfants, des familles, des personnes âgées et handicapées…
Il exerce également de nombreuses compétences dans des domaines divers : gestion des collèges, entretien des routes, développement économique, culture, environnement,…

Il offre différentes missions de service civique aux jeunes qui souhaitent s’investir au service des Euréliens.

Candidater