Solidarité

Renforcement du lien de proximité entre citoyens en milieu rural : animation d'un espace numérique d'aide aux démarches en ligne et développement de nouveaux outils de communication

Où ?
Chavannes-sur-l'Étang (68 - Haut-Rhin - Alsace)
Quoi ?
1 - La commune de Chavannes-sur-l'Etang souhaite, en concertation avec les services préfectoraux, aménager un espace numérique permettant aux citoyens du secteur de bénéficier d'une assistance à la réalisation de leurs démarches en ligne (CNI, passeports, permis de conduire, etc.) de plus en plus généralisées. Cet aménagement entend répondre à un besoin de tous les citoyens ne disposant pas d'internet ou mal à l'aise avec l'outil informatique. Indéniablement, l'ambition est la proximité en rendant service aux populations rurales ne pouvant pas toujours se déplacer.
Les actions qui seront confiées au volontaire se déclinent comme suit:
- l'accueil des personnes sollicitant une assistance dans leurs démarches en ligne
- la fourniture de renseignements sur les démarches en ligne (pièces à fournir, processus, etc.)
- l'accompagnement dans l'utilisation de l'outil informatique
- une réflexion permanente sur la manière de faire évoluer ce service nouveau
- un rôle d'ambassadeur pour faire connaître le service

2 - Dans cette démarche désireuse de rapprocher l'administration et le citoyen, la commune de Chavannes-sur-l'Etang souhaite de manière plus générale renforcer ses outils d'information et la coopération avec les citoyens et les associations.
Concernant le renforcement du lien entre Mairie et citoyens, 2 aspects seront privilégiés:
- Le renforcement de la communication numérique incluant notamment un travail sur le site internet de la commune. Des méthodes alternatives pourront également être étudiées (facebook, alertes SMS, mini web reportages, etc.).
- L'animation et de participation à la coordination d'actions communales d'intérêt général, en lien avec les élus et les services techniques, notamment dans le cadre de la journée citoyenne (publicité, coordination des ateliers, etc.) ou dans l'accueil des jeunes villageois dans l'opération "jobs d'été" que met en place la commune depuis 2017.
Quand ?
À partir du 25 février 2019 (8 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Commune de chavannes-sur-l'etang
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Vincent Gassmann
T : 03 89 25 23 99

Adresse

Mairie - 9 rue de Bellefontaine
68210 Chavannes-sur-l'Étang

Activités : Située dans le Sundgau, entre Belfort et Mulhouse, la commune de Chavannes-sur-l'Etang est un bourg rural de 700 habitants. Le volontaire interviendra directement au niveau de la Mairie.

Candidater