Solidarité

Renforcer l'accès des jeunes et des étudiants à la culture.

Où ?
Amiens (80 - Somme - Picardie)
Quoi ?
En devenant volontaire à la FAEP pour la mission citoyenneté, vous contribuerez à promouvoir la culture et la rendre accessible aux jeunes ; tout particulièrement aux étudiant.e.s, dans une ville qu’ils découvrent souvent. En plus de l’accessibilité économique, il s’agit de démocratiser la culture auprès d’un public qui n’est pas forcément visé ou encore connu des organismes qui créent du contenu culturel. Ainsi la FAEP souhaite instaurer un dynamisme culturel au sein de la région afin de faire évoluer le paysage culturel de la vie étudiante.

La mission sera partagée en deux parties : l’organisation d’un tremplin étudiant et d’un festival et en parallèle de participer à l’accès culturel quotidien des jeunes. Le/la volontaire aura donc pour missions de :
• Participer à l'organisation et à l'animation d'actions culturelles, et plus largement à la dynamique de vie sur le campus, à destination d'étudiants et plus largement des jeunes
• Promouvoir l'action culturelle par les pairs auprès du public jeune et des associations étudiantes afin de favoriser leur participation
• Rencontrer et accompagner les étudiants et les associations porteurs d'un projet
• Organiser le FAEP’stival et le tremplin étudiant associé (communication participative sur l’événement, choix des artistes, création d’un projet par et pour les étudiants…)
• Créer des ateliers culturels avec les VSC AGORAé


Profil :
• Etre intéressé.e par la culture
• Avoir un esprit de solidarité et un sens du partage
• Faire preuve de rigueur et d'organisation
• Avoir envie de travailler en équipe
Quand ?
À partir du 1 octobre 2019 (6 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Faep
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Emeline Camdessanché
T : 06 12 58 43 07

Adresse

Chemin du Thil
80090 Amiens

Site internet

Activités : La Fédération des Associations Etudiantes Picardes (FAEP) a été créée en 1996. Elle a pour but de défendre l'intérêt des associations étudiantes picardes aconfessionnelles, asyndicales, apartisanes ainsi que de favoriser par des moyens légaux leur création et développement.

La FAEP accompagnée de ses associations développe ses propres projets à destination des étudiants : semaine de prévention et promotion de la santé, débats citoyens, ou encore festival étudiant et sortie culturelle.

Elle représente et défend également les intérêts matériels et moraux des étudiants picards, auprès de toutes les instances décisionnaires locales et régionales.
De plus, la FAEP apporte un soutien à ses différentes associations membres (organisation de projets, recherche de financement, de locaux, …).
Elle gère la communication et la circulation d'informations entre les différentes associations, corpos et amicales et entre les différents sites universitaires.

En somme, la FAEP se concentre aujourd'hui sur la représentation étudiante, l'animation des campus ainsi que sur la promotion de l'engagement des jeunes.

La FAEP est adhérente à la Fédération des Associations Générales Etudiantes (FAGE), première organisation étudiante de France. Elle est reconnue depuis novembre 1997 comme association de jeunesse et d'éducation populaire.

Candidater