Solidarité

Renforcer l'accès des jeunes et des étudiants à la culture.

Où ?
Strasbourg (67 - Bas-Rhin - Alsace)
Quoi ?
Au sein d’une équipe jeune et dynamique, vous contribuerez à la mise en place d’une politique culturelle dynamique et innovante aux côtés d'étudiants engagés. Il s'agira de participer à la création des actions culturelles de la fédération, à l’organisation des projets innovants et au développement d’un nouvel espace destiné aux cultures jeunes : le Caveau. Vous participerez ainsi à renforcer l'accès à la culture des étudiants et plus largement des jeunes.

Objectifs de la mission :

- Soutenir l’organisation des actions culturelles à destination d’étudiants et plus largement de jeunes
- Promouvoir l’action culturelle par les pairs auprès des étudiants et associations étudiantes pour favoriser leur participation
- Rencontrer et accompagner les étudiants et les associations étudiantes qui souhaitent monter des projets
- Prendre contact avec les partenaires, instances culturelles étudiantes, institutions culturelles de Strasbourg, intervenants, artistes, etc.
- Participer aux campagnes de communication (affiches et réseaux sociaux)
- Acquérir des connaissances et des compétences dans le domaine de la gestion de projet culturel et les partager aux jeunes lors des différentes actions
- Acquérir des connaissances et des compétences dans le domaine de la gestion de projet (rédiger les fiches projets ; établir de budgets prévisionnels et réaliser les rétro planning ; mobiliser les bénévoles ; rédiger les dossiers de demandes de subventions et les présenter en commission ; réaliser les affiches de communication et être relais de communication sur les réseaux sociaux ; etc.)
- Dynamiser les synergies avec les acteurs du territoire
- Participer à la vie de l'Association et à ses rendez-vous statutaires : participation aux Conseil d’Administration, aux réunions d’équipe, aux week-end de formation, aux temps de cohésion

Vous avez envie d’être en contact avec des publics différents, jeunes et de faire bouger les choses !
Quand ?
À partir du 4 octobre 2021 (7 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Afges
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Marie GEORGE
T : 06 72 92 68 97

Adresse

1 place de l'Université
67000 Strasbourg

Site internet

Activités : L’AFGES regroupe différentes associations étudiantes des campus alsaciens. Elle développe des actions locales de proximité et un soutien aux associations pour leur permettre d’agir plus efficacement encore pour leurs étudiant-e-s et faire porter leurs voix au plus haut. Elle promeut l’engagement étudiant au travers de ses nombreuses associations, et permet le développement associatif au travers de services et de formation aux associations étudiantes.

L’AFGES a pour première mission de défendre les droits et les intérêts des étudiant-e-s. Cela passe par une représentation de ceux-ci auprès des instances, mais aussi par des services à destination des jeunes qui permettent une solidarité et une aide concrète au quotidien.

L'AFGES poursuit donc aujourd'hui de multiples missions : la représentation étudiante, l'animation des campus, la prévention par les paires et la promotion de l’engagement associatif.

L'AFGES est membre de La Fage.
La FAGE est une organisation représentative des étudiants. Elle est par la taille de son réseau et par l’étendue de ses activités, la première organisation étudiante.
Elle est reconnue depuis novembre 1997 comme association de Jeunesse et d’Éducation Populaire.

Candidater