Culture et loisirs

REPORTAGE : METHODES, REALITES ET PARCOURS DU SOCIAL, DE LA CULTURE, DE L’EDUCATION ET DE L’ANIMATION

Où ?
Montpellier (34 - Hérault - Languedoc-Roussillon)
Quoi ?
Le/la volontaire sera invité.e à réaliser des reportages en fonction de ses intérêts et de son projet sur les actions des CEMEA Occitanie, association d’éducation populaire et centre de formation, et en particulier les méthodes, les réalités et les parcours du social, de la culture, de l’éducation et de l’animation, à travers :

● La participation à la vie associative et du centre de formation des CEMÉA Occitanie, et notamment à l’organisation d’événements portés par les CEMÉA.
● Le contact avec les différents secteurs et territoires d’intervention des CEMÉA Occitanie afin d’identifier les actions à valoriser.
● La réalisation de reportages – photo, vidéo, audio, articles, etc – pour alimenter les différents outils de communication des CEMÉA Occitanie – site internet, émissions de radio, réseaux sociaux, lettres d’information, etc - et les faire vivre sur les différents territoires d’action des CEMÉA Occitanie.
● L’animation de temps spécifiques avec des groupes.

Les conditions
● Être motivé(e), curieux(se) et dynamique ! La mission consistera en grande partie à aller vers les autres et à s’intéresser à leurs initiatives.
● Porter un intérêt à la vie associative, à l’éducation populaire et à l’animation.
● Porter un intérêt aux outils de communication et de création : à l’écriture, la photographie, l’animation radio, aux logiciels de PAO et/ou de montage vidéo.
● Avoir le sens du travail en équipe et un bon relationnel : cette mission demande un bon sens relationnel pour la préparation des événements et pour l’animation d’émissions de radio.
● Il s’agit d’une mission de 24 heures par semaine (dont certains soirs et week-ends). Plusieurs plages de congés et de récupérations sont prévues durant la période du volontariat. Il est possible de cumuler avec des études.
● S’engager sur une période de 10 mois (septembre 2020 à juillet 2021) auprès des CEMÉA Occitanie pour mener à bien cette mission.
● Avoir entre 18 et 25 ans au moment de la signature du contrat.

Il/elle sera soutenu.e par les membres de l'équipe et participera aux rendez-vous et réunions en lien avec la mission.

Le ou la volontaire pourra développer ses compétences et son projet d’avenir en s’appuyant sur les formations thématiques développées au sein de notre association.
Quand ?
À partir du 21 septembre 2020 (10 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Cemea - montpellier
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Anne BARRE
T : 04 67 50 46 19

Adresse

501 rue Métairie de Saysset - CS 10033
34078 Montpellier

Activités : Association d'éducation populaire, mouvement d'éducation nouvelle, organisme de formation professionnelle et entreprise de l'économie sociale et solidaire,nos piliers sont l'intervention sociale, l'éducation, l'animation et la culture.
Nos actions se situent pour la plupart dans le croisement et la rencontre, pour créer, innover, promouvoir des idées nouvelles.
Nos activités s'adressent à des publics diversifiés jeunes et adultes, en formation ou rencontrant des difficultés sociales et/ou sociétales.
Nos interventions visent à favoriser l'accès à tous à la culture sous toutes ses formes.

Candidater