Missions ouvertes aux mineurs.
Solidarité

ROMPRE L’ISOLEMENT DES SENIORS grâce au lien social, à l’entraide et au numérique

Où ?
Roubaix (59 - Nord - Nord-Pas-de-Calais)
Quoi ?
Contenu de la mission:
Face à une population vieillissante et de plus en plus isolée, il est important de trouver des solutions pour que les seniors puissent vieillir à leur domicile dans les meilleures conditions possibles. La mission « Réseau de Confiance » met en place des permanences à proximité de chez eux pour les aider à recréer ce lien social indispensable à un « bien vieillir » et les accompagner vers une autonomie numérique (communiquer par mail, démarches administratives, mobilité…).

En tant que volontaire, vous serez amenés à :
-Animer des permanences et ateliers autour du numérique avec les seniors membres
-Construire des supports et outils d’animation pour les seniors
-Se renseigner sur les activités et évènements proposées par les autres structures du quartier ou de la commune
-Animer la plateforme et le réseau d’entraide : publier sur la plateforme (articles, vidéos, informations, invitations à des évènements…) + répondre et échanger avec les seniors
-Animer des moments de convivialité avec les seniors : participer à l’organisation et à l’animation de moments conviviaux (auberge espagnole, conférence, activité manuelle…)
-Développer les contacts à domicile (et/ou contact par téléphone) des seniors isolés
-Visiter des structures à vocation sociale avec les seniors
-Communiquer autour du dispositif auprès de partenaires, professionnels de santé, commerçants, habitants pour aider à la détection des seniors isolés

Cette mission se déroule au sein d'une équipe de 16 volontaires et vous serez plus particulièrement amenés à travailler en binôme.

Les volontaires disposeront d’un local dans le centre de Roubaix mais seront amenés à réaliser des actions et permanences dans différentes autres villes de la Métropole Européenne de Lille.

Des formations simples seront proposées aux volontaires pour leur permettre de mener à bien les actions. Ils seront notamment formés à l’utilisation de la plateforme et à l’accompagnement du public senior.

En plus des missions, Unis-Cité propose :
- Une dynamique collective: pendant votre Service Civique, vous travaillerez en équipe avec des jeunes de toutes origines sociales et culturelles et de tous niveaux d'étude. Avec eux, vous vivrez la richesse de la diversité au quotidien !
- Un programme de formation civique et citoyenne. Nous aborderons de manière participative et ludique des sujets variés comme la lutte contre les discriminations, l’engagement, l’environnement et la santé…
- Un accompagnement à la valorisation de votre expérience et l’élaboration de votre projet d'avenir pour que le Service Civique devienne un véritable tremplin pour la suite de votre parcours.
- Une formation aux premiers secours, auprès d’un organisme agréé.

Contrat de 30h/semaine - Amplitude horaire du lundi au vendredi : 9h-17h. De façon très exceptionnelle, une animation peut se dérouler un samedi. Mission de 7 mois.

Vous avez un intérêt pour les nouvelles technologies et le lien social des seniors ? Vous disposez des savoirs-êtres suivants : - pédagogie et patience pour accompagner des seniors néophytes en informatiques - expression en public pour l’animation d’ateliers et présentations de la plateforme - écoute, patience et empathie, cette mission est faite pour vous !

POUR DEPOSER UNE CANDIDATURE MERCI DE SUIVRE LA PROCEDURE SUIVANTE
Mail exposant votre motivation pour cette mission à envoyer à Marina Dogadalski, mdogadalski@uniscite.fr – 06 49 39 28 59
en précisant comme objet: Candidature SC mission Réseau de Confiance
Quand ?
À partir du 3 mai 2021 (6 mois, 30 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Unis cité lille
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Unis-Cité Lille
T : 06 49 39 28 59

Adresse


59100 Roubaix

Site internet

Activités : Activités : Unis-Cité est l’association pionnière du Service Civique en France.

Depuis 1994, Unis-Cité offre aux 16-25 ans, de toutes origines sociales et culturelles, la possibilité de s’engager à temps plein et en équipe, durant 6 ou 9 mois, sur des missions d’intérêt général :
sensibilisation d’habitants de quartiers aux économies d’énergie,
lutte contre l’isolement des personnes âgées,
accompagnement de personnes handicapées...

Pour accomplir un Service Civique à Unis-Cité, les jeunes sont sélectionnés uniquement sur leur motivation.
Aucun diplôme, aucune compétence particulière ne sont exigés.

Ils reçoivent une indemnité mensuelle et bénéficient d’une protection sociale et de formations.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.uniscite.fr

Candidater