Solidarité

S’engager pour développer la citoyenneté et le vivre-ensemble auprès des personnes réfugiées

Où ?
Langueux (22 - Côtes-d'Armor - Bretagne)
Quoi ?
Dans le cadre de l’accueil et de l’insertion des personnes réfugiées, l’Afpa développe des actions spécifiques répondant aux statuts et aux situations particulières rencontrées par ces publics.

En soutien des collectifs d’accueil et d’accompagnement socio-éducatif et psychopédagogique dans leur travail la mission vise à apporter un appui de premier niveau et plus largement une dimension transverse « d’animation » de la vie du centre dans lequelle le jeune en service civique exercera sa mission.

À ce titre, le volontaire en service civique est amené à :

- aider les personnes réfugiées à mieux vivre leur formation et à préparer leur insertion professionnelle,

- les accompagner dans l’apprentissage du français notamment via l’utilisation du MOOC FLE (Français langue étrangère et citoyenneté),

- les aider dans l’utilisation des outils numériques,

- apporter un soutien dans la résolution de problématiques personnelles (administratives, santé, mobilité…) au travers d’une mise en relation avec les partenaires spécialisés du territoire,

- participer à l’animation d’un cadre de vie favorisant la réussite des apprentissages et le mieux vivre ensemble : sensibilisation au respect des règles de vie en collectivité (règlement intérieur, organisation du centre de formation,…), impulsion de temps d’échanges avec les autres stagiaires hébergés hors du temps de formation, mise en place d’ateliers thématiques (la lutte contre toute forme de discriminations, les valeurs de la République, l’égalité femmes/hommes...),

- concourir à ce que le centre Afpa soit un lieu de vie, de solidarité et de partage ouvert sur l’environnement local, en encourageant une citoyenneté active.

Cet accompagnement pourra être réalisé lors de temps d’échanges collectifs (intervention de partenaires extérieurs, réunions d’information…), ou de rencontres individuelles dans le cadre de permanences sur des heures définies par le centre.
Quand ?
À partir du 3 juin 2019 (8 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Océane ROULAND
T : 06 02 07 69 22

Adresse

29 Rue des Madières
22360 Langueux

Site internet

Activités : Avec plus de 160 000 personnes formées en 2016, dont 100 000 demandeurs d’emploi, et 60 000 salariés, l’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) est le 1er organisme de formation professionnelle en Europe. Membre du service public de l’emploi, elle accompagne les demandeurs d’emploi et les salariés, depuis plus de 65 ans, de la formation à l’emploi : insertion, reconversion, professionnalisation. Fidèle à ses valeurs et à sa mission d’utilité sociale et d’accueil de tous les publics, l’Afpa a été en première ligne dans la prise en charge des migrants «calaisiens», mais aussi des demandeurs d’asile et des réfugiés. Fin avril 2017, 23 centres Afpa accueillaient 700 personnes migrantes (1 400 migrants en cumul depuis octobre 2015, dans 42 centres Afpa).

Par ailleurs, l’Afpa vient de lancer son programme HOPE . Cette offre intégrée allie de l’hébergement, de la restauration et une découverte des métiers (notamment en tension), à la construction d’un projet professionnel et une qualification totale ou partielle. Elle devrait concerner 1 000 demandeurs d’emploi sous statut réfugié.

Candidater