Éducation pour tous

S'engager pour que chacun puisse avoir accès au numérique.

Où ?
Jolivet (54 - Meurthe-et-Moselle - Lorraine)
Quoi ?
Le GESSL INES offre des services à des structures adhérentes qui œuvrent dans le champ de l’insertion sociale et professionnelle. De par son implantation, le GESSL INES est au cœur d’un Quartier Prioritaire de la politique de la Ville (QPV) ou se concentrent des situations sociales précaires : jeunes en difficultés, taux important de demandeurs d’emploi et population vieillissante isolée.
La digitalisation très rapide du travail implique l’acquisition de compétences qui doivent sans cesse être renouvelées compte-tenu des évolutions technologiques.
À tous les âges, pour les personnes qui ne sont pas ou plus intégrées dans le monde de l’entreprise, cela peut constituer un frein à l’employabilité ou à l’accès aux droits.
Plus particulièrement, alors que les effets de la fracture numérique s’aggravent dans certains territoires et chez certaines populations, les secteurs d’activité liés au digital sont en pleine croissance. La formation sur des compétences plus spécifiques peut constituer une opportunité pour des personnes éloignées de l’emploi ou en reconversion, de retrouver un métier valorisant dans des secteurs l’activité qui recrutent. Elle devrait permettre également de facilité l’accès aux droits via les sites dématérialisés et de maintenir du lien social.

C'est dans ce cadre que l'association souhaite permettre à un volontaire de s'engager auprès d'elle pour développer des actions de lutte contre la fracture numérique.

Les activités du volontaire seront :

- Intervenir auprès d’adultes, en activité ou non, dans le cadre d’ateliers de découverte du numérique et des outils support ;
- Sensibiliser à la bonne utilisation du numérique et prévenir les risques pour les adultes accueillis et dans leur entourage familial ;
- Participer à l’animation et la mise en place de projets favorisant l’éducation au et par le numérique, et la lutte contre la fracture numérique au quotidien (découverte de l’outil ; accès aux sites dématérialisés CAF, Sécu, Pôle Emploi, …) ;
- Participer à la démarche d’amélioration des supports, des outils et des actions proposées par la ligue de l’enseignement dans le cadre de l’éducation au et par le numérique ;
- Mettre en place des ateliers parents enfants, afin d’avoir une réflexion autour de l’autorité parental face au numérique.
- Favoriser une citoyenneté active grâce à des actions numériques.

Dans l’exercice de sa mission, le volontaire deviendra acteur de la citoyenneté numérique. Il pourra notamment lui-même acquérir de nombreuses compétences dans ce domaine. Le numérique étant de plus en plus présent dans nos espaces de vie, cette mission permettra au jeune de lui-même prendre conscience de l’utilité d’une bonne maitrise du numérique et de la mettre en application. Également, grâce au programme Dclics Numériques, le volontaire pourra continuer à s’engager et à renouveler ses connaissances grâce aux différents portails. Le volontaire sera guidé tout au long de sa mission pour la mise en place de toutes les actions.
Quand ?
À partir du 1 novembre 2018 (7 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Éducation pour tous
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Ligue de l'enseignement de meurthe-et-moselle
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Nicolas Saint-Rémy
T : 06 08 26 07 75

Adresse

8 RUE LAMARTINE
54300 Jolivet

Site internet

Activités : Créée en 1945, la Fédération des Œuvres Laïques 54 est la fédération départementale de la Ligue de l'Enseignement.
Laïque et indépendante, la Ligue de l'enseignement réunit des hommes et des femmes qui agissent au quotidien pour faire vivre la citoyenneté en favorisant l'accès de tous à l'éducation, la culture, les loisirs ou le sport.
Des centaines de milliers de bénévoles et plusieurs milliers de professionnels se mobilisent, partout en France, au sein de 35000 associations locales et d'un important réseau de l'économie sociale.
Tous y trouvent les ressources, l'accompagnement et la formation nécessaire pour concrétiser leurs initiatives et leurs projets.

La mission se déroule dans une association affiliée à la ligue de l'enseignement 54 et domicilié à Lunéville. L'association GESSL INESS agit pour la conception, la mise en œuvre, le développement et ou l’accompagnement de projet ou activité déjà existante ayant pour objet le développement local dans une perspective d’économie solidaire

Candidater