Missions ouvertes aux mineurs.
Culture et loisirs

Sensibilisation à la pratique artistique : participation à l'animation d'ateliers d'arts plastiques et à l'animation d'un atelier de sérigraphie

Où ?
Dijon (21 - Côte-d'Or - Bourgogne)
Quoi ?
Participation à l'animation d'ateliers d'arts plastiques dans et hors les murs et d'un atelier de sérigraphie (développement des pratiques artistiques)
avec en mission secondaire > médiation

- Participation à l'animation d'ateliers d'arts plastiques et à l'animation de l'atelier de sérigraphie > la formation à ce procédé se fera en interne, pas de compétences requises) : 70%
dans ce cadre le/la volontaire pourra par exemple :
• mener des ateliers d'arts plastiques dans des écoles, dans la rue, auprès d'enfants et d'adultes via différents supports (fresque, tampons, impressions, presse…)
• être formé à la sérigraphie et animer des ateliers de sérigraphie pour imprimer des affiches, tee-shirt ou autres
• gérer les stocks de l'atelier de sérigraphie

- Participation à la médiation : 15%
dans ce cadre le/la volontaire pourra par exemple :
• aller à la rencontre des habitants avec une personne de l'équipe pour leur parler du programme de la Maison-phare à la sortie des écoles, sur le marché …

- Participation à la vie de l'association et à ses temps forts : 15%
dans ce cadre le/la volontaire pourra par exemple :
• participer aux réunions d'équipes
• participer aux événements mis en place
• participer à la médiation
• participer à d'autres actions (jardin, fabrications de produits naturels, menuiserie, chantier…)

Enfin, la mission confiée au volontaire doit pouvoir évoluer en fonction de ses compétences spécifiques, de sa motivation, de ses envies.
Quand ?
À partir du 1 février 2021 (7 mois, 30 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
La maison-phare
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Hélène Planckaert
T : 03 80 45 45 26

Adresse

2 allée de Grenoble
21000 Dijon

Activités : La Maison-phare est une structure associative qui est répartie sur deux sites, au cœur du quartier dijonnais de la Fontaine d'Ouche. A la fois MJC, centre social et acteur de la scène culturelle locale, la Maison-phare accueille et travaille avec tous les âges et défend les valeurs de l'éducation populaire.

La Maison-phare développe des ateliers de pratiques artistiques dans et hors les murs et utilise différentes techniques (linogravure, presse, tampons, peinture ...). La Maison-phare s'est également équipée d'un atelier de sérigraphie (procédé qui permet d'imprimer des affiches à la main, comme avec un pochoir en tissu). Cet atelier est à faire découvrir aux partenaires et habitants, afin qu'ils puissent l'utiliser pour des projets collectifs et individuels (réalisation d'affiche pour un groupe de personnes, de tee-shirts...). .

Candidater