Environnement

Sensibilisation à la préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources par le jardinage

Où ?
Dieppe (76 - Seine-Maritime - Haute-Normandie)
Quoi ?
La mission s’inscrit dans le cadre de la politique environnementale menée par la collectivité.
Parmi les multiples défis identifiés dans l’élaboration de l’Agenda 21 de la Ville de Dieppe, la mission visera plus spécifiquement à répondre aux objectifs de sensibilisation à l’environnement.
La préservation de l’environnement fait l’objet de plusieurs actions menées par la Ville : suppression des produits phytosanitaires, relevé floristique communal, éco-pâturage, accompagnement à la mise en place de jardins urbains (jardins familiaux, partagés, incroyables comestibles…), hôtel à insectes, etc.
Le champ de l’agriculture urbaine occupe une place importante dans cette politique environnementale. Ce domaine d’actions relativement récent implique un accompagnement et une sensibilisation du public afin de l’impliquer concrètement dans cette démarche et participer ainsi à l’amélioration du cadre de vie.

Les activités du/de la volontaire relèveront surtout de l’accompagnement, de l’animation et de la sensibilisation :
Élaboration de supports de sensibilisation à destination des jardiniers urbains (informations, retours d’expériences, conseils et bonnes pratiques, etc.)
Organisation et animation avec le public sur des thématiques relatives aux activités du jardin : semis, décoration de pots, créations artistiques végétales, jeux autour de la nature, de la biodiversité…
Participer à la réflexion et au développement d’un réseau faisant le lien entre les différents jardiniers (associations, habitants, centre sociaux) et types de jardinage (jardins familiaux, jardins partagés, incroyables comestibles, etc.).
Participation à l’animation de stands lors d’évènements (fête des fleurs, fête de la nature, semaine du développement durable, etc.)
Quand ?
À partir du 1 novembre 2019 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Ville de dieppe
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Ludovic Verneuil
T : 02 35 06 61 11

Adresse

Hôtel de ville - BP 226
76203 Dieppe

Site internet

Activités : Mairie de Dieppe
Parc Jehan Ango
BP 226
76203 Dieppe Cedex

Candidater