Environnement

Sensibilisation à la préservation de l'environnement en milieu marin

Où ?
Bastia (20/B - Haute-Corse - Corse)
Quoi ?
L'association est en charge de la coordination et de l'animation de terrain de plusieurs campagnes de sensibilisation des usagers des ports et des plages à des pratiques respectueuses. Elle développe également des programmes de sciences participatives autour de la biodiversité littorale et marine ainsi que des déchets. Elle sensibilise également les scolaires tout au long de l'année à ces thématiques. Son objectif est de développer le pouvoir d'agir des usagers sur la préservation de l'environnement. La mission du volontaire sera de s'intégrer à cette dynamique en apportant des connaissances et en sensibilisant les usagers et les jeunes aux gestes éco-citoyens.
Le volontaire, par exemple, sera amené à :
- aller, avec des salariés de l'association, à la rencontre des usagers des ports et des plages afin de les sensibiliser aux gestes eco-citoyens (réalisation d'entretiens, animations de stands…)
- Aider à la création et/ou l'animation d'observatoires sur le littoral
- Soutiens à la communication de ces programmes et développement de nouveaux outils pédagogiques adaptés
- Soutiens à la préparation d’événement sur le thème du développement durable en milieu littoral et participation à des temps d'animations
- Accompagner les animateurs de l'association lors des interventions scolaires
Quand ?
À partir du 8 août 2018 (6 mois, 35 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
U marinu
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Céline Labbé
T : 04 95 32 87 83

Adresse

CPIE Bastia Golo Méditerranée
20292 Bastia

Site internet

Activités : L’association U Marinu a été créée en 1994 puis labellisée Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement en 2002. Le principal objectif du CPIE Bastia Golo Méditerranée est la sensibilisation, l’éducation à l’environnement et au développement durable, en accompagnant « le territoire » au service de politiques publiques et en y associant des projets pédagogiques regroupant différents types d’acteurs concernés par des problématiques communes.
Située à Bastia, elle agit au niveau local auprès du tout public et principalement des élèves, mais aussi au niveau national et international en favorisant la mise en réseau des structures semblables en œuvrant principalement sur tout le pourtour méditerranéen.
Elle oeuvre autour de 3 grandes thématiques : la biodiversité marine et littorale, la biodiversité terrestre (jardin, agriculture...) et le développement durable (lutte contre les déchets, alimentation durable, réduction des impacts de l'homme sur l'environnement).

Candidater