Environnement

Sensibilisation à la protection de la biodiversité

Où ?
Carpentras (84 - Vaucluse - Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Quoi ?
Contexte de la mission : La mission du volontaire s'inscrit dans la structuration de l'ENS (Espace Naturel Sensible) dit des Plâtrières situé sur les communes de La Roque-sur-Pernes, L’Isle-sur-la-Sorgue et Pernes-les-Fontaines.

Activités confiées au volontaire :
• Coordonner les actions de repérage, inventaire des lieux encombrés de déchets avec les différents partenaires (communes, intercommunalités correspondantes, Conseil Départemental en charge des ENS, et différentes associations du territoire).
• Participer à la mise en place des actions de nettoiement du site.
• Accompagner dans la sensibilisation de publics divers aux différents enjeux de l’ENS, à travers l’organisation d’activités pédagogiques d’éducation à l’environnement.
• Contribution à l’animation de territoire afin de créer du lien et une dynamique entre les acteurs locaux pour la préservation du site.

Projet global : France Nature Environnement Vaucluse fait partie du comité de pilotage de l'ENS qui doit prendre toutes mesures pour préserver cet espace naturel sensible. Dans un premier temps, le volontaire accompagnera le responsable du projet dans les phases mettant en œuvre les mesures correspondant à ses capacités. Le volontaire pourra par la suite acquérir une plus grande autonomie sur les points qui iraient dans le sens de son orientation future choisie (promouvoir les opérations de « sciences citoyennes » ; suivi des espèces protégées ; participer aux travaux d'entretien écologique ; assurer l’animation et la médiation avec les populations locales…)

Lieux d'interventions : L’ENS des Plâtrières pour le site, Carpentras pour le travail de bureau

Expérience de mixité sociale : Cette mission permettra au volontaire d'être au contact de responsables élus (des différentes communes et communautés de communes concernées), de responsables administratifs en charge du suivi du projet (Conseil Départemental), des bénévoles des différentes associations participant aux actions, des publics (adulte, jeune, en situation de handicap). Il pourra ainsi avoir, non seulement une vision des circuits décisionnels, mais aussi des différents publics auxquels s'adresse ce type de projet.

Accessibilité à tous : Les actions à mettre en œuvre sont de tous niveaux, elles vont du nettoyage du site, jusqu'à l'organisation de l'accueil des publics en passant par la participation aux différentes animations. Quel que soit le niveau de formation du volontaire, il (elle) pourra trouver une mission liée à ses capacités.

Accueil étranger : Non
Quand ?
À partir du 4 novembre 2019 (6 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
France nature environnement
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Marianne Rousseil
T : 04 90 36 28 66

Adresse

10 bd du Nord
84200 Carpentras

Activités : Depuis 1976, FNE Vaucluse, force de vigilance, de proposition et s'il le faut de contestation, a pour objectifs de :

Fédérer les associations de protection de l'environnement du département et leur fournir conseils et aides dans leurs actions
Veiller au respect de la législation sur l'environnement et à la mise en œuvre des politiques durables, en engageant avec les pouvoirs publics un dialogue pour une meilleure prise en compte de la qualité de la vie
Organiser et réaliser des campagnes d'éducation et d'information des publics.

Candidater