Mémoire et citoyenneté

Sensibilisation à la protection du bâti ancien et à l'environnent

Où ?
Amiens (80 - Somme - Picardie)
Quoi ?
Concordia considère le volontariat comme un moyen de développement personnel et professionnel pour le volontaire. Il est donc important que le projet réponde aux besoins de l’association mais corresponde également à la personnalité, aux envies et aux compétences du volontaire. Les grandes lignes du projet sont donc exposées ici mais les modalités pratiques seront construites en lien avec le volontaire. Les volontaires réaliseront leurs missions avec le soutien de l’équipe salariée de la délégation. Voici un exemple des missions qui pourraient vous être proposées:

- Appui à la mise en place et l’accueil des chantiers internationaux de bénévoles
- Co-animation d’un ou de deux chantiers patrimoine pendant l’été : avec l'appui du délégué régional et d’un second animateur, le volontaire aura pour mission d’appuyer l’équipe d’animation du chantier et le groupe de bénévoles internationaux
- Participation à des mini-chantiers (d’un week-end à une semaine)
- Participation à l’animation de la vie associative locale
- Participation à des forums jeunesse, des interventions en milieu scolaire…afin de valoriser la mobilité et les actions de l'association

Les missions entrent dans le cadre plus large des valeurs de paix et de tolérance que Concordia cherche à développer. Cette mission va vous conduire à parfois passer plusieurs jours en dehors de votre domicile (dans ces cas-là les repas et l’hébergement sont assurés). Nous recherchons des personnes dynamiques, ayant le sens des responsabilités, possédant des qualités relationnelles, ayant une motivation pour effectuer une mission dans le secteur associatif et l’envie de travailler en équipe.

Des expériences en maçonnerie, taille de pierres ou en rénovation du bâti ou menuiserie etc., sont recherchées même sans diplôme spécifique. Toutes les actions de la délégation visent à mobiliser des volontaires français ou internationaux à court ou long terme sur des projets favorisant la citoyenneté et l’interculturalité.
Quand ?
À partir du 18 février 2019 (8 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Mémoire et citoyenneté
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Concordia - délégation picardie-npdc
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Mélaine PAIGNEAU
T : 03 22 39 06 47

Adresse

174 rue Roosevelt
80000 Amiens

Site internet

Activités : Concordia est une Association nationale d’éducation populaire militante répartie sur 10 grandes délégations en France avec son siège à Paris, agissant dans le secteur du volontariat et plus particulièrement dans celui des chantiers internationaux de jeunes bénévoles. Elle permet à des jeunes de plus de 60 pays différents de se rencontrer et véhicule des valeurs de tolérance, de citoyenneté, de paix et de solidarité.

CONCORDIA a pour buts déclarés de :
- contribuer à l’animation de la vie sociale par la participation de volontaires français et étrangers à la réalisation de projets d’intérêt collectif,
- favoriser la circulation des personnes et des idées par les échanges internationaux dans un but de connaissance, de compréhension mutuelle et de paix,
- promouvoir un projet éducatif, encourageant une citoyenneté active des personnes pour une société démocratique, solidaire et participative.

CONCORDIA développe des partenariats avec des collectivités locales en France et des organisations dans 60 pays à travers le monde.

Candidater