Culture et loisirs

Sensibilisation aux activités culturelles /// AMICALE LAÏQUE JANZÉ

Où ?
Rennes (35 - Ille-et-Vilaine - Bretagne)
Quoi ?
Au sein du réseau de la Ligue de l’Enseignement d’Ille-et-Vilaine, mis à disposition de l’association « Amicale laïque Janzé – Vents de cirque» le volontaire aura pour mission de :

Participer et accompagner les projets de l’association en cours et à venir ;
Participer à la mise en place et à la conduite d’ateliers de pratique des arts du cirque à destination d’un public varié pour favoriser l’accès de tous les publics aux pratiques sportives et artistiques circassiennes
Accompagner et dynamiser le réseau des bénévoles ;
Valoriser les actions de communication de l’association autour des arts du cirque ;
Participation ponctuelle à un ou des évènements organisés par la fédération.
En fonction de ses attentes, de ses envies, le/la volontaire pourra être force de propositions pour affiner les contenus et objectifs de sa mission.

Ce que le volontaire ne peut pas faire :
Les activités du/de la volontaire ne doivent pas entrer en concurrence avec celles des professionnels et des bénévoles impliqués localement.
Le/La volontaire n’est jamais placé en situation d’encadrement ou d’animation directe d’activités culturelles qui supposent un diplôme professionnel (BAFA/ BAFD, BP JEPS, etc.) et ce même s’il/elle en est titulaire.

Formations du/ de la volontaire :
Le/La volontaire suivra impérativement les 4 journées de formations civiques et citoyennes proposées par la fédération.
Il/Elle passera une formation d’une journée avec l’UFOLEP 35 dans le cadre de la formation aux premiers secours – PSC1.

Des journées d'information et de sélection pour l'ensemble des missions à pourvoir via la Ligue de l'Enseignement seront organisées le 02 et le 09 septembre 2019 sur Rennes. Chaque candidat recevra un mail d'invitation pour participer à ces temps. N'hésitez pas à nous contacter par mail ou téléphone pour de plus amples informations sur le déroulement de ces journées.
Quand ?
À partir du 1 novembre 2019 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Ligue de l'enseignement d'ille-et-vilaine
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact


T : 02 99 67 10 74

Adresse

45, rue du Capitaine Maignan
35000 Rennes

Site internet

Activités : La Ligue de l'enseignement d'Ille-et-Vilaine, mouvement d’éducation populaire, au service de l'idéal laïque, démocratique et républicain, fédère 190 associations sur le département. La fédération, de part son agrément auprès de l’Agence Nationale du Service Civique accompagne ses associations affiliées dans l'accueil de volontaires. Pour cela elle assure la gestion, le suivi administratif, la coordination et la formation des volontaires en veillant au respect du cadre législatif et moral du dispositif service civique.

Vents de cirque c'est quoi ?

Vents de cirque est la section « école de cirque » de l'amicale laïque Janzéenne. Au départ, deux ateliers d'initiation d'1h00 hebdomadaire pour une vingtaine d'enfants, la section s'est transformée en véritable école de cirque, dirigée depuis 2003 par Caroline ROBERT THEROND et Pierrick ROBERT.

Qui sont-ils ?

Après avoir pratiqué à des niveaux élevés la danse pour l'une, et pour l'autre : l'acrobatie, deux disciplines que beaucoup de gens de cirque considèrent comme les bases de leur art, ils ont tous deux rencontré le cirque, et se sont spécialisé dans les disciplines acrobatiques et aériennes, le fil de fer, et la jonglerie.
De cette rencontre est née une passion, de cette passion, un métier.
Depuis, les expériences se sont succédées : formations (école nationale de cirque de Châtellerault), entraînements, créations, répétitions, représentations, mais aussi et surtout, la transmission de leur savoir, car de toutes les facettes de cet art, celle qu'ils préfèrent est bien son enseignement.

Nos objectifs généraux sont les suivants :

faire découvrir à un public le plus large possible le monde du cirque et ses vertus culturelles et éducatives
proposer des activités de qualité visant à donner aux jeunes la possibilité de pratiquer un art qui développe à la fois des qualités physiques, morales et artistiques utiles à leur construction en tant que personne, quelque soit leur ambition ou leurs capacités
permettre à ceux qui le désirent, d'approfondir leur pratique vers un niveau élevé
accompagner ceux qui le souhaitent vers une éventuelle professionnalisation. (information sur les réalités du métier, préparation aux concours, intégration au réseau circassien)

Notre projet éducatif :

il s'articule autour de celui de la fédération française des écoles de cirque (en annexe), reprenant les trois points suivants :
une école pour tous : accessible au plus grand nombre quelque soit son ambition ou ses capacités
une école pour chacun où chaque élève peut apprendre et progresser a son rythme, ou chacun peut s'exprimer librement selon sa personnalité
une école d' art où l'on sensibilise les élèves à la culture circassienne et à tous les arts qui y sont liés
Sans oublier l'état d'esprit général :
« Le cirque est un art qui s' enseigne dans le respect de la personne »

Actuellement, nous proposons des cours hebdomadaires pour enfants ou adultes, à partir de 4 ans (280 inscrits en septembre 2017) et des stages d'initiation ou de perfectionnement pendant les vacances scolaires.
Nos élèves habitent Janzé et ses alentours, mais pas seulement. Beaucoup viennent de plus loin (Chateaugiron, Domploup ou encore soulvache...)

Nous intervenons à la demande auprès de diverses organisations (établissements scolaires, structures d'éducation populaire,structures médico-éducatives, entreprises, administrations...) pour des séances d'initiation, des spectacles, ou autres prestations tournant autour du cirque dans tous ses états.
Les projet varient en fonction des objectifs de nos partenaires.

Nous travaillons avec et pour les artistes en proposant des projets d’accueil en résidence ou en programmant des spectacles en collaboration avec la communauté de commune du pays de la roche aux fées et nouvellement celle du pays de châteaugiron par le biais du festival « cirque ou presque »


Vents de cirque bénéficie d'un agrément « qualité pratique amateur » de la fédération française des écoles de cirque (FFEC), et s'investit dans le développement des arts du cirque sur la région Bretagne en prenant part active aux activités de la fédération régionale des écoles de cirque (FREC). Caroline THEROND, responsable artistique , siège au directoire de la Fédération française des écoles de cirque (FFEC)

Candidater