Solidarité

Sensibilisation aux enjeux environnementaux

Où ?
Strasbourg (67 - Bas-Rhin - Alsace)
Quoi ?
La CSF souhaite confier une mission de suivi et de développement d’actions en cours consacrée « la responsabilité citoyenne en matière environnementale ».

Les bénévoles des associations CSF impliqués dans la vie de quartiers sont confrontés quotidiennement à la problématique de la gestion des déchets et des modes de consommation. Des actions ponctuelles de sensibilisation ont été mises en oeuvre ces dernières décennies, qui n’ont pas permis de constater leurs effets sur l’environnement et le vivre ensemble.
Afin d’atteindre des objectifs quantitatif et qualitatifs évaluables, la CSF a adopté deux types d’actions permanentes qui impliquent sur le long terme la mobilisation des bénévoles mais également les habitants du quartier.

1. Le Potager urbain collectif du Guirbaden à Bischheim
Il s’agit d’un « jardin partagé » qui fonctionne depuis 3 ans, piloté par la CSF impliquant une vingtaine de jardiniers et leur famille. Un comité des jardiniers est réuni tous les mois pour coordonner les travaux, évaluer les besoins, organiser les événements, convenir du plan de formation. Le jardin est un « support » pour initier à l’autonomie alimentaire, le jardinage sans intrants chimiques, la gestion des déchets et la lutte contre le gaspillage alimentaire. Il a vocation à favoriser le lien social.
La mission consistera à l’organisation et l’animation de réunions mensuelles du comité des jardiniers, entretenir des rapports avec les représentants du bailleur et des animateurs de la collectivité, créer du lien avec les habitants, organiser les activités en lien avec les thématiques dédiées, maintenir le lien avec l’union départementale par une présence régulière sur le site.

2. Le compostage collectif
La CSF gère trois sites de compostages situés à Cronenbourg et au centre de Strasbourg ainsi
qu’à Ostwald. Ils permettent aux habitants de déposer leurs déchets végétaux de cuisine
pour éviter qu’ils fermentent dans les bacs bleus de déchets. Ces sites sont un bon support
pour favoriser le lien social et l’animation d’actions dédiées à la gestion des déchets, la
préservation de l’environnement et la lutte contre le gaspillage alimentaire.

La mission consistera à soutenir les équipes de bénévoles animateurs par une présence régulière sur site, administrer les outils d’évaluations et de suivis existants, maintenir le lien de l’Union départementale avec les usagers et animateurs bénévoles, et proposer des animations aux thématiques dédiées.

Conditions d’exercice de la mission : Le service civique exercera sa mission à plein temps (35 heures semaine du lundi au vendredi) pour 8 mois, sous la responsabilité du secrétaire général et bénéficiera de l’appui des chargés de missions du secteur logement et parentalité.
Il disposera d’un poste de travail, de tout l’équipement d’impression, informatique et de communication de l’union Départementale. Amené à se déplacer régulièrement sur l’EMS, il sera indemnisé intégralement du coût de ses déplacements.

Cette mission peut démarrer immédiatement.
Quand ?
À partir du 23 avril 2020 (8 mois, 35 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Udaf 67
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

SCHENONE MANON
T : 03 88 52 89 86

Adresse

19 rue du Faubourg National CS 70062
67067 Strasbourg

Site internet

Activités : L’Union Départementale des Associations Familiales Bas-Rhin est une association (loi 1901) à but non lucratif, reconnue d’utilité publique. L’institution représente l’ensemble des familles vivant dans le département. Elle a 4 missions légales :
Donner avis aux pouvoirs publics sur les questions d’ordre familial et leur proposer les mesures qui paraissent conformes aux intérêts matériels et moraux des familles.
Représenter officiellement l’ensemble des familles auprès des pouvoirs publics.
Gérer les services familiaux confiés par les pouvoirs publics.
Défendre les intérêts moraux et matériels des familles s’ils sont mis en cause en exerçant l’action civile devant les juridictions.

De par ses missions, l’UDAF se doit de gérer tout service d’intérêt familial qui lui est confié par les pouvoir publics, mais aussi d’autres services et actions créés de sa propre initiative. Ainsi, l’UDAF assure la coordination et le développement de nombreuses actions et services en direction des familles. (Ex : service mandataire judiciaire à la protection des majeurs, action Lire et Faire Lire, coordination du Réseau départemental d’Accompagnement des Parents).

Candidater