Environnement

Sensibilise les habitants au tri des déchets dans le Pays d'Aix!

Où ?
Aix-en-Provence (13 - Bouches-du-Rhône - Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Quoi ?
Les volontaires auront pour mission principale la mobilisation et la diffusion d’information auprès des habitants du Pays d’Aix sur les nouvelles consignes de tri des plastiques et plus largement sur les consignes de tri (cycle et valorisation des déchets) et notamment:
- Sensibilisation du public (stands d’animation sur les marchés forains, sensibilisation en porte à porte ou pied d’immeuble, ateliers auprès des relais et prescripteurs …)
- Etudiants/ collèges/lycées (ex : interventions sur la semaine de la réduction des déchets en novembre 2021 auprès des établissements tels que, université, résidences universitaires, Crous, restaurants universitaires, les association étudiantes)
- Activité de médiateurs du tri : Enquêtes qualité sur 2/3 une zones définies (quartiers, habitats individuels et/ou collectifs)
- Animation digitale (par exemple, réseaux sociaux, organisation concours, micro trottoir, vidéo…)

Le territoire du Pays d’Aix fédère 36 communes et regroupe environ 400 000 habitants; au sein de la Métropole Aix Marseille Provence. La collecte et le traitement des déchets ménagers constituent une des missions essentielles du Territoire. Afin de mener à bien sa politique de gestion et de réduction des déchets, le Territoire met en place diverses actions de sensibilisation, d'information et de contrôle qualité destinées à faire évoluer les comportements, améliorer le respect des consignes, la qualité du tri, la quantité des déchets triés et développer les gestes de prévention en matière de gestion des déchets. Les volontaires s'inscriront dans une démarche complémentaire de celui des agents.

En parallèle de la mission vous assisterez à des journées mensuelles de rassemblement avec l’ensemble des volontaires en intermédiation dans les Bouches du Rhône. Vous seront alors proposées :
- des journées d'échanges et de débats sur des thématiques de société : discriminations, santé, citoyenneté
- un accompagnement dans la réflexion sur votre projet d'avenir
- des journées de préparation pour la valorisation de votre expérience de votre service civique


Indemnité financée par l’Etat : 473,04 euros
Indemnité complémentaire : 107,58 euros
Majoration sur critères sociaux (boursiers et bénéficiaires du RSA)

Planning sur une base de 4 jours par semaine, planning et fonctionnement présenté lors de la journée de sélection (des semaines à 28h, d'autres à 24h)

JOURNEE DE SELECTION LE 27 MAI
SIGNATURE ET DEMARRAGE DE LA MISSION LE 1er JUIN. PREVOIR LE SAMEDI 5 JUIN pour une ACTION PHARE avec LES HABITANTS
Quand ?
À partir du 1 juin 2021 (7 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes disponibles ?
4
Quel organisme ?
Unis cité relais
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

SEGOT Aurélie
T : 07 62 01 26 53

Adresse


13100 Aix-en-Provence

Activités : L’association Unis-Cité est née en 1994 du rêve citoyen d’un groupe de jeunes étudiants : voir émerger en France une génération solidaire et respectueuse des différences.

Depuis sa création, Unis-Cité défend l’idée qu’il devrait devenir naturel que tous les jeunes consacrent une étape de leur vie au service des autres, tout en profitant de cette expérience pour gagner confiance en eux et leur avenir et prendre conscience de leur propre rôle dans la construction de la société de demain.

En 25 ans, Unis-Cité a mobilisé depuis 1994 plus de 25 000 jeunes aux profils variés, sur des missions dans tous les domaines de la solidarité : soutien aux personnes âgées, aux personnes sans-abris, aux personnes en situation de handicap, aux enfants, etc.

Pour partager nos 25 ans d’expérience avec les acteurs publics et associatifs souhaitant s’investir dans le Service Civique et contribuer à son universalisation, nous avons créé Unis-Cité Relais : une offre de conseil, de soutien opérationnel, de formation et d’intermédiation, pour les associations, collectivités locales et établissements publics intéressés par l’accueil de volontaires en Service Civique.

Aide à la définition de missions adaptées à l’esprit du Service Civique, aide à la demande d’agrément, formation des tuteurs, aide au recrutement des jeunes, prise en charge de la formation citoyenne des jeunes et de leur accompagnement vers l’avenir, nous proposons un accompagnement sur-mesure.

Candidater