Éducation pour tous

Sensibiliser à la citoyenneté européenne

Où ?
Lille (59 - Nord - Nord-Pas-de-Calais)
Quoi ?
Par cette mission, nous souhaitons concourir à la sensibilisation à la citoyenneté européenne, particulièrement importante chez les étudiant.e.s, qui ont une expérience directe des effets de l’Union Européenne sur leur vie. D’autre part, elle permet le développement personnel de tou.te.s les participant.e.s (socialisation, parler en public, donner son avis...), l’acquisition de nouvelles compétences (organisation, animation, leadership…) et de rencontres avec des jeunes de toute l’Europe.

Au sein de notre équipe, la mission se découpe en 3 axes :
1. Participer aux activités organisées au sein d’établissements partenaires au contact de jeunes de la région (Hauts de France + Grand-Est)
- Prendre part aux interventions et suivi d’une classe de lycée dans le cadre du programme Forgeurope
- Participer à d'autres interventions dans différentes classes dans le cadre du programme Understanding Europe
- Contribuer à l’animation du réseau d’établissements scolaires partenaires en Nord-Est

2. Participer aux organisations d’événements visant à animer la communauté d’adhérents en Nord-Est et notamment à l'approche des élections européennes
- Appui à l’organisation d’un programme d’activités réunissant les anciens et actuels membres du PEJ en Nord-Est : soirées, afterwork, discussions, café-débat...
- Aider à l'animation de la base de jeunes participants en Nord-Est et participer à la communication pour valoriser les actualités du réseau dans la Région.

3. Accompagner le développement des relations et interventions avec de nouveaux établissements scolaires et associations
- Participer à l'animation d’événements et de rencontres au sein d’établissements scolaires
- Si souhaité, accompagner la recherche de partenaires associatifs et la construction d’interventions communes.

Si vous souhaitez découvrir le monde associatif et participer à la mise en œuvre et à l’évolution de l’action du PEJ-France au sein des lycées et en lien avec les équipes éducatives, cette mission est faite pour vous ! Nous ne demandons pas de compétences, nous recherchons une personne motivée, qui aime travailler en équipe (avec des jeunes et des bénévoles notamment) et qui s'intéresse à l’éducation populaire, les questions européennes et la citoyenneté.

Toutefois, grâce à cette mission, nous vous aiderons à développer les compétences suivantes :
- organisation et rigueur
- capacité d'adaptation aux contraintes externes (interlocuteurs variés, bénévoles, structures, facultés, lycées…)
- l’élaboration d’un projet pédagogique

Nous vous attendons !
Quand ?
À partir du 2 septembre 2019 (6 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Éducation pour tous
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Comité nord-est du parlement européen des jeunes - france
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Emilien FAUCON
T : 07 60 25 73 22

Adresse

Maison des Assocations
59000 Lille

Activités : Le Comité Nord-Est du Parlement européen des Jeunes est l’association régionale du Parlement Européen des Jeunes France, qui réunit la région Hauts-de-France et la région Grand-Est.
Le Parlement européen des jeunes-France (PEJ-France) est une association loi 1901, non partisane et à but non lucratif, dont les objectifs premiers sont de promouvoir la citoyenneté européenne et de sensibiliser les jeunes de 16 à 25 ans à la nécessité de s’impliquer dans le débat démocratique européen. L’association est agréée « Jeunesse et Education populaire ». Nous organisons chaque année de nombreuses activités pédagogiques dans les lycées et universités. Nos actions reçoivent le soutien des institutions européennes, de plusieurs ministères et des collectivités territoriales.
Toutes nos manifestations sont organisées et animées par des jeunes, membres de l’association, leur offrant ainsi l’opportunité de prendre des responsabilités et des initiatives

Candidater