Missions ouvertes aux mineurs.
Environnement

Sensibiliser à la limitation des déchets et aux démarches de réemploi au sein de l'USTOM du Castillonnais et du Réolais

Où ?
Massugas (33 - Gironde - Aquitaine)
Quoi ?
L'USTOM est un syndicat de traitement et de collecte des ordures ménagères. Elle a en charge la collecte et le traitement des déchets ménagers sur un territoire rural de 112 communes.

Les volontaires devront :

- Accompagner les usagers à une meilleure utilisation des équipements de collecte des déchets mis à leur service
- Contribuer à animer des ateliers pédagogiques auprès des écoles (primaires et collèges), sur le temps scolaire et d'autres structures d’accueil d’enfants et d’adultes (CLSH, EHPAD, IME…)
- Sensibiliser aux bons gestes de tri, à la réduction des déchets, à la lutte contre le gaspillage alimentaire, au compostage via les ateliers pédagogiques pour les scolaires et via la tenue de stand d’animation pour le grand public
- Participer à créer des programmes et des outils pédagogiques pour les interventions : réflexions collectives sur le déroulé des ateliers pédagogiques, recherches d’informations, d’images et de supports nécessaires aux ateliers, animations des ateliers proposés, bilans et améliorations des ateliers.
- Participer aux évènements mis en place par la structure et ses partenaires (salon de la réduction ; écofêtes de village ; journées des associations sportives et culturelles…)
- Sur proposition du volontaire, des actions complémentaires pourront être mise en oeuvre.
Quand ?
À partir du 4 octobre 2021 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Association union des acteurs de l'economie sociale et solidaire du sud-gironde
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Paul BERNA
T : 06 52 49 93 32

Adresse

Recyclerie USTOM, 3 Lieu Dit, Pièce de l'Église
33790 Massugas

Site internet

Activités : Cap Solidaire - l’Union des acteurs de l’économie sociale et solidaire du Sud-Gironde - est une association créée en juillet 2013 et dont l’objectif est de promouvoir et développer l’économie sociale et solidaire en Sud-Gironde.

Nous proposons un dispositif d'engagement de Service Civique avec une pluralité de missions au sein de notre réseau d'adhérents qualifiés.
Cap Solidaire accompagne les jeunes volontaires et leurs structures dans cette expérience.
En savoir + : http://www.capsolidaire.org/Accueil-de-volontaires-en-Service

L'Union accompagne un grand nombre d’acteurs de terrain dans leurs projets de coopération, mutualisation ou tout autre projet dont l’objectif est de faire ensemble avec les énergies positives du territoire.
Pour réaliser ces objectifs, Cap Solidaire propose son aide à l’ensemble des structures de l’ESS, que ce soit pour la mutualisation d’emplois et compétences, la mise à disposition de locaux (dynamique des Tiers-Lieux), le montage de projet en coopération, l’accompagnement à la mise en place de nouvelles actions, le développement d’activités innovantes ou en lien avec l’économie du territoire. Nous sommes convaincus que le développement d’une économie locale durable passe par la mise en commun et la mobilisation de tout un chacun.

Cap Solidaire prend donc la forme d'une tête de réseau, qui fédère ses adhérents et partenaires, avec le soutien du Département de la Gironde, de la Région Nouvelle Aquitaine et des collectivités territoriales parties prenantes. C'est aussi T-CAP, une plateforme de mobilité inclusive, soutenue par le Département de la Gironde, l'Europe et Pôle emploi.

Candidater