Environnement

Sensibiliser à la pratique du compostage avec RECUP’!

Où ?
Mérignac (33 - Gironde - Aquitaine)
Quoi ?
A l'origine de l’association "Les Recyclettes", deux objectifs simples : la valorisation des bio-déchets et la prise de conscience globale de l’intérêt du compostage pour une agriculture urbaine, saine et durable.

L’association assure la promotion du compostage "Bokashi" par fermentation, le procédé de compostage le plus pratique en appartement.

Pour sa mission « Sensibiliser à la pratique du compostage en ville avec le projet RECUP’ » l’association recherche 2 volontaires en Service Civique.

En lien avec l’équipe des Recyclettes, la mission consiste à :

- Participer à des ateliers de jardinage : écoles, jardins partagés des Incroyables Comestibles du Bouscat, local, et ce une fois par mois. Public varié : écoliers, habitants du Bouscat, adhérents et badauds

- Sensibiliser à la méthode Bokashi (une méthode pratique de valorisation des biodéchets en compost) lors d’événements : Festival MayDay, Fête des jardins du Bouscat, Festival ZZ, VeggiePop, Événements zéros déchets d’associations partenaires (Surfrider, Vélocité, GarageModerne) mais aussi dans des magasins spécialisés (vrac, zéro déchet).

- Collecte de bacs de compostage chez nos adhérents

- Former - conjointement avec l’équipe - les nouveaux adhérents lors des réunions bimensuelles à la technique du Bokashi.

- Renforcer la communication sur nos réseaux sociaux.

Le temps sera reparti assez également sur la semaine, avec quatre journées plus longues et ponctuellement une implication les samedis surtout pour les événements.

Les entretiens se tiendront entre le 30/06 et le 03/07.

Pour accomplir un Service civique à Unis Cité, les jeunes sont sélectionnés uniquement sur leur motivation. Aucun diplôme ni compétence particulière n’est exigé.

L’accompagnement en Service Civique :
-Vous bénéficierez de formations et outils pour réaliser la mission (Parcours résidentiel des personnes accueillies, Animation, Gestion de projet etc.)
-Vous participerez à des rassemblements mensuels d’Unis-Cité sur des thématiques citoyennes (discussions, jeux, chantiers participatifs, visites de structures...)
-Des temps d’échanges seront dédiés à votre projet d’avenir.

Vous voulez sensibiliser à la protection de l’environnement ?
Vous êtes motivé pour informer les usagers sur l’intérêt du recyclage et de la revalorisation des déchets organiques et du compost ?
Cette mission est faite pour vous, envoyez-nous vite votre candidature pour faire partie de l’équipe et vivre cette nouvelle aventure avec les Recyclettes!
Quand ?
À partir du 1 septembre 2020 (6 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Les recyclettes
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Neyroud Alexandra, Chargée de développement

Adresse

215 avenue de la Marne
33700 Mérignac

Activités : Association pionnière du Service Civique en France, Unis-Cité défend l’idée qu’il devrait devenir naturel que tous les jeunes consacrent une étape de leur vie au service des autres, tout en profitant de cette expérience pour gagner confiance en eux et leur avenir et prendre conscience de leur propre rôle dans la construction de la société de demain.
Pour accomplir un Service Civique, les volontaires sont sélectionnés uniquement sur leur motivation. Aucun diplôme, aucune compétence particulière n’est exigé.

Unis-Cité met à disposition son agrément de Service Civique à d'autres structures qui souhaitent s'investir dans l'accueil de jeunes volontaires.
Ainsi, Unis Cité prête son agrément à l'association Les Recyclettes.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.uniscite.fr et http://www.relais-service-civique.fr/notre-accompagnement/intermediation-accueillir-des-volontaires-en-toute-simplicite/

Candidater