Environnement

Sensibiliser à la préservation de l'environnement et aux gestes éco-citoyens.

Où ?
Ghisonaccia (20/B - Haute-Corse - Corse)
Quoi ?
Sensibiliser les habitants et les jeunes à l’environnement et aux gestes éco-citoyens.
Installer et pérenniser la prévention des bio-déchets, la collecte sélective des déchets ménagers et l’adoption de nouveaux gestes et de nouveaux comportements.
Objectifs :
Valoriser le tri sélectif auprès de la population en menant une politique d’information et de communication de proximité
Informer, motiver en sensibilisant sur le fonctionnement et les enjeux d’une démarche »zéro déchet valorisable enfoui ».
Dispenser l'information sur les bons gestes de compostage et de tri des ordures ménagères afin d’améliorer et d’augmenter la collecte de déchets triés.
Actions :
-Aller à la rencontre des habitants (foyer par foyer), des responsables d’entreprises et des populations de passage (touristes, etc.), pour les sensibiliser aux gestes éco-citoyens et les inciter à trier correctement leurs déchets (recyclable, verre, papier, encombrant, pile et encre, déchets fermentescibles) dans le cadre d’une politique environnementale et de développement durable.
-Participer à des réunions pour expliquer les principes et les enjeux de la collecte sélective pour l’environnement (élus, personnel des collectivités locales, associations, commerçants).
-participer à l'animation des stands dans des lieux publics, diffuser les guides de tri, courriers, tracts et aider à remplir les questionnaires lors des visites, réaliser des animations et actions éducatives dans les écoles
- participer à des événements en faveur des gestes éco citoyens et de la promotion des espaces naturels.
méthodes de communication: – Animation de stand. – Visite de centres de tri. – Porte à porte. –participation à l’organisation et à l’animation des réunions publiques.
Quand ?
À partir du 3 juin 2019 (6 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes disponibles ?
4
Quel organisme ?
Mission locale rurale de haute corse
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

LAURENCE ACHILLI/JULIE RENUCCI
T : 04 95 56 19 04

Adresse

communauté des communes Fiumorbu Castellu Route de Ghisoni
20240 Ghisonaccia

Site internet

site internet non renseigné

Activités : Activités : Structure d'Accueil :
La Mission Locale Rurale de Haute Corse est au service des jeunes de 16 à 25 ans pour les aider à réaliser leur insertion sociale et professionnelle;
la structure couvre les 2 arrondissements de Corte et de Calvi; son siège se situe à Corte mais elle est présente sur Ghisonaccia, Folelli, Ile Rousse et Calvi par le biais de ses antennes, afin d'offrir le meilleur service de proximité au public auquel elle s'adresse.
Structure Tierce :
La communauté de communes FIUM‘ORBU CASTELLU est un EPCI (Etablissement public de coopération intercommunale). Elle constitue une personne morale de droit public dont le siège est fixé à GHISONACCIA (20240). Elle est composée de quinze communes. Sa structure administrative est régie par les dispositions de la cinquième partie du code général des collectivités territoriales et regroupe des communes ayant choisi de développer plusieurs compétences en commun, comme l'aménagement du territoire ou la gestion de l'environnement.

Candidater