Environnement

Sensibiliser à la protection de l'environnement et aux gestes éco-citoyens

Où ?
Agen (47 - Lot-et-Garonne - Aquitaine)
Quoi ?
La Calandreta Jansemineta est dotée d'un jardin et d'un poulailler, outils pédagogiques centraux de l’école, et supports du projet « Anem defor » (allons dehors).
Ce projet est construit autour du cycle des saisons.
Il vise l'épanouissement des enfants à travers l'aménagement et l'utilisation d'un terrain proche de l'école : observer et apprendre de la nature dans la classe et faire la classe dans la nature (observation, analyse de la vie et l'évolution de la faune et de la flore terrestre et aquatique). Cet espace naturel/cultivé a pour vocation d'être un outil pédagogique pour la découverte, l'expérimentation, l'observation et l'apprentissage autant à l'extérieur qu'à l'intérieur de la classe.

Régulièrement, des animations thématiques sont réalisées en lien avec les saisons. Ces animations constituent le point de départ de séances d’apprentissages et de séances d'activités périscolaires. L’équipe pédagogique construit le programme des activités scolaire et péri-scolaire en intégrant ces thématiques.

La mission du volontaire en service civique s'inscrit dans ce projet.

Dans le cadre de la mission, les volontaires seront notamment amenés à :

Sur le temps scolaire, en lien avec les enseignants :

– Créer des ateliers de sensibilisation à l'environnement et aux gestes éco-citoyens (cette année, l'école a pour objectif la création d'un livre- journal de bord qui permettra l'essaimage du projet vers d'autres écoles, les enfants, notamment par la médiation des volontaires seront partie prenante de cette création )

– Contribuer au partage des bonnes pratiques environnementales en les partageant dans le journal de l'école qui est diffusé dans l'entourage de l'école et lors des événements festifs auxquels participent la calandreta.

– Valoriser les espaces naturels du territoire en proposant des "sorties" scolaires, ou ponctuelles " à thème" aux enfants, familles, bénévoles et voisins…

– Accompagner la réalisation d'exposé par les enfants sur le thème de l'environnement, du recyclage, de la pollution..

– Participer à des ateliers d'observation de la nature , changeante au fil des saisons..( création d'herbier, dessins, photographies…)

– Organiser la rencontre de nouveaux intervenants ( jardiniers, apiculteurs…)


Sur le temps périscolaire, en lien avec les employés de l'association :

– Mettre en place des pratiques de gestion des déchets quotidienne: tri et compostage ( pour potager et animaux)

– Mettre en place temps quotidien d'entretien du jardin et de suivi des animaux en lien avec la saison et les besoins particuliers.

-Organiser des repas ou des goûters "découvertes" pour découvrir de nouveau légumes ou autres…

– Participer avec la commission de parents « Anem Defor' » à l'organisation du site, à son aménagement et à identifier les besoins spécifiques.

– Participer avec la commission de parents « Anem Defor' » et impulser l'organisation de temps permettant la rencontre autour de la thématique d'éducation environnement (café parent, fêtes, ateliers pédagogiques).
Les volontaires, en fonction de leurs compétences seront donc invités à être force de proposition pour aider, accompagner et soutenir en complément les personnes qui interviennent sur ces actions ; intervenants extérieur, parents, parents de la commission « Anem Defor' », équipe pédagogique, enfants.
Quand ?
À partir du 5 novembre 2018 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Calandreta jansemineta
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Olivier SALESSES
T : 05 53 48 88 94

Adresse

rue Frédéric Mistral
47000 Agen

Activités : La Calandreta Jansemineta d'Agen est une école immersive en occitan, associative, laïque, gratuite, et à pédagogie Freinet et institutionnelle. Elle transmet la langue et la culture occitane aux enfants en assurant leur scolarisation en immersion linguistique complète dès la maternelle. L’école a ouvert ses portes en septembre 2013 et accueille à présent une trentaine d’enfants âgés de 2 à 8 ans répartis en 2 groupes.
Respect mutuel et désir d’apprendre sont la base de l’enseignement en Calandreta. L’école applique des méthodes de pédagogie active qui visent à donner la parole à l’enfant, à le rendre autonome, à être acteur de la vie du groupe. La pédagogie en classe étant coopérative, les enfants sont sollicités pour prendre des initiatives dans les activités scolaires. Pour cela, la classe s’organise autour d’institutions telles que le « Conseil » qui est une réunion de régulation et de décision animée par les enfants, le « quoi de neuf » qui est un temps d'expression et d'échange à partir du vécu et de l'imaginaire des enfants, le « journal » qui est créé et diffusé par les enfants, les « métiers » qui consistent à la prise en charge par les enfants de tâches collectives adaptées à leur âge…
La Calandreta anime une action culturelle occitane et se lie à la vie culturelle de son environnement. Ceci donne du sens à la langue pour les enfants, améliore la convivialité et la cohésion.
Les enseignants bénéficient d’un cursus complet d’apprentissage du métier, pratique et théorique pour devenir professeur des écoles en occitan dans un milieu privilégiant créativité, curiosité, responsabilité et citoyenneté.
Les parents accompagnent le développement de l’école et s’associent aux enseignants pour faire vivre les projets pédagogiques. Ainsi, les parents sont particulièrement impliqués dans l'organisation et le fonctionnement de l’école. A titre d’exemple, ils recrutent le personnel (encadrement scolaire et périscolaire des enfants, ménage), gèrent l’administration et la comptabilité de l’école, bricolent, conçoivent et assurent la communication de l’école, recherchent des financements, organisent des évènements…

Candidater