Solidarité

SENSIBILISER AU COMMERCE EQUITABLE ET A L'ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

Où ?
Montreuil (93 - Seine-Saint-Denis - Île-de-France)
Quoi ?
Participation au programme ESS'Team:
Dans le cadre du programme "ESS'team - Jeunes Ambassadeurs de l'Economie Sociale et Solidaire" et sous la responsabilité de ses encadrants, les volontaires seront amenés, en binôme et dans une équipe de 20 volontaires à:
- Participer à des formations sur l’animation, l’éducation populaire, l'économie sociale et solidaire et le commerce équitable ;
- Rechercher des lieux d’interventions et organiser les animations ;
- Co-animer des actions de sensibilisation à l’aide de divers supports et outils (jeux, expos, films…).
Pour cela les volontaires seront formées pendant une semaine à l'économie sociale et solidaire et ai technique d'animation.

La Fédération Artisans du Monde qui accueille un binôme de volontaires de cette équipe, accompagnera spécifiquement sur des missions liées à la sensibilisation au commerce équitable, à travers divers dispositifs :

• Le label « école de commerce équitable »
Ce projet, déclinaison en France de la campagne internationale « Fair Trade Schools » vise à accompagner des établissements scolaires à obtenir le label « école de commerce équitable ». Les volontaires pourront accompagner des établissements en Ile de France dans ce projet.

• Le dispositif « Jeunes Ambassadeurs du Commerce Equitable »
Ce projet déjà expérimenté dans un lycée à Bordeaux à l’occasion d’un projet européen, a vocation à se démultiplier dans le réseau Artisans du Monde : les volontaires pourront motiver les associations locales ou des groupes de jeunes et les accompagner dans ce projet.

• Des temps forts de mobilisation pour l’économie sociale et solidaire et le commerce équitable
Les volontaires pourront s’impliquer sur diverses mobilisations dans lesquelles est impliquée la Fédération Artisans du monde : Université d’été des mouvements sociaux (Grenoble, 22 au 26 août), Festisol (fin novembre), mois de l’ESS (novembre), festival AlimenTerre (octobre-novembre), quinzaine du commerce équitable (mai).

Les volontaires pourront participer et appuyer la Fédération Artisans du monde dans des activités liées à l’éducation au commerce équitable : construction et diffusion d’outils pédagogiques, animations du mouvement Artisans du Monde, rencontres… en fonction de leurs envies et compétences.

Les volontaires participeront également à la vie associative de la Fédération : réunions mensuelles de l’équipe, réunions de la commission éducation, réunions régionales, Assemblée Générale, et suivront un parcours de formation interne et externe.
Quand ?
À partir du 20 août 2018 (11 mois, 35 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Concordia projets
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Hena JAVAID
T : 01 45 23 91 78

Adresse

14, rue de la Beaune
93100 Montreuil

Site internet

Activités : Devenir volontaire à Concordia, c'est s'investir dans une association nationale d’éducation populaire présente sur 10 grandes régions en France avec son siège à paris, et spécialisée depuis plus de 60 ans dans l'engagement de la jeunesse. L'association propose différents types d'engagements volontaires en France et auprès de ses partenaires à l'étranger.

Artisans du Monde est un mouvement de commerce équitable qui compte actuellement plus de 140 boutiques associatives répandues dans toute la France et 6000 bénévoles, qui promeuvent des activités de vente, éducation et mobilisation citoyenne.

Concordia et la Fédération Artisans du Monde sont partenaires pour le programme « ESS'Team - Jeunes ambassadeurs de l’ESS » : il s’agit pour les volontaires d’intégrer une équipe d’ambassadeurs qui se forment à l’animation et à l’ESS en vue de mener des activités de sensibilisation auprès de divers publics. La FAdM est la structure d’accueil d’un binôme d’ambassadeurs.

Pour plus d'info: http://www.artisansdumonde.org/qui-sommes-nous/ et https://www.concordia.fr/

Candidater