Environnement

Sensibiliser au développement durable et aux gestes éco-citoyens

Où ?
Changé (53 - Mayenne - Pays de la Loire)
Quoi ?
Les missions principales confiées au volontaire seront :
- De participer à la vie associative. Le volontaire pourra contribuer à des actions de sensibilisation et participer à créer du lien entre les projets, les plus jeunes publics, les habitants ou les publics en situation de précarité.
- De recenser et valoriser les bonnes pratiques de développement durable, en priorité dans le domaine de la mobilité durable, en appui de la chargée de mission mobilité durable de Synergies;
- De tester et d’améliorer les outils pédagogiques existants dans le cadre des animations menées par Synergies (gaspillage alimentaire, famille à énergie positive, mobilité, qualité de l’air intérieur)
Et en complément de ces missions principales et selon ses centres d’intérêts, le/la volontaire pourra être amené à participer à d’autres projets auprès des différents publics de l'association : scolaires, particuliers, professionnels, collectivités.
Ces missions pourront évoluer en fonction de nombreux critères : besoins du volontaire, sa créativité, son projet professionnel, etc.
Quand ?
À partir du 10 septembre 2020 (9 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Synergies
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Séverine Bonnet et Gweltaz Ramel
T : 02 43 49 10 02

Adresse

ZA de la Fonterie - Impasse des Tailleurs
53810 Changé

Activités : L’association loi 1901 « Synergies » souhaite contribuer à la préservation et au partage équitable des ressources naturelles -notamment au niveau de la demande en énergie- et au développement solidaire et équitable des territoires. Pour cela, elle encourage à la prise de conscience des acteurs locaux de l’urgence d’agir face au contexte climatique et les accompagnera dans ce sens. Elle encourage notamment l’application du concept des « négawatt » à l’échelle locale, par l’incitation à la sobriété énergétique et le développement de l’efficacité énergétique, des économies d’énergies et des énergies renouvelables locales.
Dans ce cadre, Synergies développe différentes actions :
• Conseils techniques aux particuliers, aux collectivités, entreprises et organisations (développement durable, énergie, mobilité)
• Mise en réseau des collectivités
• Programme d’Education à la maitrise de l’énergie
En complément, l’association mène un projet d'éducation à l'environnement sur le thème des énergies et des interventions particulières auprès des scolaires.

Candidater