Mémoire et citoyenneté

SENSIBILISER AUX OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE - PROGRAMME PÉDAGOGIQUE EUROPÉEN "WALK THE GLOBAL WALK"

Où ?
Hérouville-Saint-Clair (14 - Calvados - Basse-Normandie)
Quoi ?
Soutenu depuis 2011 par la Région Normandie, les Autorités Académiques de Normandie et depuis 2014 par la Commission Européenne, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix mène des programmes pédagogiques d’éducation aux droits de l’Homme et aux valeurs citoyennes auprès des lycéens, apprentis et enseignants de Normandie.

Un programme pédagogique intitulé « Walk the Global Walk » a vu le jour en septembre 2017. Ce dispositif vise à promouvoir les Objectifs de Développement Durable (ODD) élaborés dans le cadre de l’Organisation des Nations-Unies à travers des activités participatives. La participation de la jeunesse européenne est placée au cœur du programme européen « Walk the Global Walk » en impliquant des élèves et enseignants de 12 Etats européens (France, Italie, Croatie, Portugal, Grèce, Chypre, Ecosse, Pays de Galles, Roumanie, Bulgarie, Albanie, Bosnie Herzégovine).

« Walk the Global Walk » se déroule en plusieurs étapes tout au long de l’année scolaire : du mois de novembre au mois de février, l’équipe de l’Institut anime des ateliers permettant aux élèves de se familiariser avec les ODD afin qu’ils créent, de mars à juin, des projets de classes pour favoriser le respect de ces Objectifs au niveau local. Certains de ces projets seront présentés dans le cadre du Forum Mondial Normandie pour la Paix qui se tiendra en juin 2021.

Si les 17 ODD seront abordés avec les élèves, l’ODD 16 : « Paix, justice et institutions efficaces », sera au cœur de l’édition 2020/2021 du programme pédagogique.

Dans le cadre de ce projet, deux volontaires auront pour mission d’accompagner le travail de l’Institut dans la réalisation des tâches suivantes :
- Être en lien avec les établissements (enseignants et élèves) impliqués dans le programme « Walk the Global Walk » ;
- Participer à la création et au développement des contenus pédagogiques ;
- Intervenir auprès des élèves pour :
o Coanimer des séances de sensibilisation sur les Objectifs de Développement Durable
o Les conseiller dans la création de projets de classe ;
- Participer à l'organisation de la semaine européenne du développement durable du 30 mai au 5 juin :
o Appui à l’organisation de l’évènement de restitution des projets des classes retenues ;
o Appui à l’organisation de l’événement restitutif du programme Walk the Global Walk dans le cadre du Forum Normandie pour la Paix ;
- Participer à l’animation de la plateforme numérique européenne du programme ;

Les volontaires seront également amenés à appuyer l’équipe de l’Institut dans différentes actions de sensibilisation et d’éducation aux droits de l’Homme que l’association met en œuvre sur le territoire normand.

Les volontaires retenus bénéficieront d’une formation d’une semaine au début de leur mission afin de se familiariser avec l’éducation aux droits de l’Homme, le fonctionnement de l’association et les Objectifs de Développement Durable. De plus, tout au long de l’année, les volontaires seront invités à participer à différents événements leur permettant d’enrichir leurs connaissances sur les droits de l’Homme, les ODD et la paix.

Profil :
18-25 ans, posséder la nationalité française, celle d’un Etat membre de l’Union européenne ou de l’espace économique européen, ou justifier d’un séjour régulier en France depuis plus d’un an.

Qualités souhaitées :
- Rigueur, organisation, autonomie, polyvalence et créativité ;
- Aisance relationnelle et aptitude à travailler en équipe ;
- Enthousiasme et dynamisme ;
- Partage des valeurs de l’association et intérêt pour les ODD et les droits de l’Homme ;
- Intérêt pour l’animation auprès des jeunes.
Particularités de la mission :
- Travail en binôme ;
- Déplacements très fréquents dans les lycées de l’ensemble du territoire normand ;
- Permis B fortement conseillé.

Les candidat(e)s retenu(e)s percevront l’indemnité légale fixée pour les volontaires en service civique.
Modalités de candidature

Lettre de motivation et CV à envoyer à l’adresse suivante : jonas.bochet@2idhp.eu
Date limite d'envoi des candidatures : jeudi 27 aout 2020
Quand ?
À partir du 18 septembre 2020 (9 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Mémoire et citoyenneté
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Institut international des droits de l'homme et de la paix
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Jonas Bochet
T : 02 31 79 23 89

Adresse

CITIS - Le Pentacle - 5 avenue de Tsukuba
14200 Hérouville-Saint-Clair

Activités : Fondé en 2008 par la Région Normandie, l’Ordre des avocats de Caen, l’Université de Caen Normandie, la Ville de Caen et le Mémorial de Caen, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix est une association Loi 1901 qui a pour objet de promouvoir les droits de l’Homme, le droit international humanitaire, et le règlement pacifique des différends.

Contribuer au développement d’une culture de paix en favorisant la connaissance des droits de l’Homme par tous les citoyens.
Afin de parachever ce dessein, l’Institut organise son travail autour de deux axes :

o La formation aux droits de l’Homme et à la paix : jeunes, organisations de la société civile, enseignants, avocats et magistrats. L’objectif de ces formations est de créer des multiplicateurs capables ensuite de diffuser une culture de paix parmi l’ensemble de la société.
o La diffusion d’une culture de paix à travers la sensibilisation aux droits de l’Homme notamment par des concours de plaidoiries, des sensibilisations auprès de publics scolaires ou dans les centres pénitentiaires. Grâce à des outils participatifs innovants permettant d’aborder la paix et les droits de l’Homme.

Agréé par les Académies de Caen et Rouen, membre du Réseau Educadroit développé par le Défenseur des Droits et membre du réseau des Clubs Français pour l'Unesco, l'Institut est un instrument souple et neutre qui s'adapte aux besoins de ses partenaires. Afin de remplir son objet associatif, l’Institut place la formation et la sensibilisation au cœur de ses activités. Qu’elles soient à destination des lycéens, du grand public, des avocats, des acteurs de jeunesse et des universitaires, ces activités mêlent à la fois expertise juridique et éducation non formelle.

Afin de susciter les réflexions et de faciliter la compréhension des droits fondamentaux par tous, l’Institut s’inspire de méthodes pédagogiques impulsées par le département jeunesse du Conseil de l’Europe. L’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté démocratique est au cœur de la méthodologie d’intervention de l’Institut, à travers des ateliers participatifs.
Les interventions proposent une sélection d’activités mobilisant compétences et situations de réflexion complémentaires : capacité à travailler en équipe, appréhender et respecter l’opinion de l’autre, argumenter, écouter activement et planifier. Chaque activité se compose d’un temps d’expérience, individuelle ou collective, et d’un temps essentiel de réflexion et d’évaluation collaborative.

Association basée à Hérouville Saint-Clair, l’Institut revendique son attachement à la Normandie, terre de paix et de droits de l’Homme. L’Institut est composé de sept salariés, d’une apprentie et de trois volontaires en mission de service civique.

Candidater