Solidarité

Sensibiliser la population à l’environnement et aux enjeux du développement durable et contribuer aux activités périscolaires à l'école par la gestion d'un projet de jardin potager

Où ?
Conches-en-Ouche (27 - Eure - Haute-Normandie)
Quoi ?
La mission proposée s'inscrit dans le champ du développement durable et vise à favoriser l'adoption de gestes éco-citoyens, dès le plus jeune âge.
Elle se compose de 2 axes différents mais complémentaires.

Le 1er s'intègre dans un projet au service de la population, notamment sur l'amélioration du cadre de vie et la déclinaison d’actions locales pour une sensibilisation aux enjeux de la transition écologique. Cette mission vise à accompagner les publics dans une démarche éco-citoyenne.
Activités confiées au volontaire :
- En lien avec le chargé de projet, contribuer à la réflexion et à la mise en œuvre du projet de renaturalisation des espaces publics dans la ville de Conches, en lien avec la population
- Au niveau inter-communal : sensibiliser les habitants sur la problématique de réduction des déchets (animation de stand, confection d’affichettes, campagne de sensibilisation sur le marché, actions de promotion des éco-gestes, y compris dans les écoles…)
En collaboration avec le responsable "Environnement" de la collectivité, la/le volontaire pourra également participer à des actions de communication ou animation d'ateliers, sur des thèmes divers liés à la protection des milieux naturels, l'utilisation de l'eau...

Le 2ème axe s’articule autour du projet de jardin potager au sein de l’école Victor Hugo de Conches. En lien direct avec l’équipe éducative, pédagogique et les animateurs périscolaires, la/le volontaire pourra être amenée à intervenir dans différents domaines :
- Organiser et animer des activités avec les enfants de l’école sur les thèmes en relation avec les activités du jardin
- Contribuer à l'entretien du jardin
- Participer à la réflexion et au développement du jardin et des activités en rapport
- Formuler des propositions

En parallèle, le/la volontaire s’attachera à accompagner les élèves dans l’adoption d’éco-gestes quotidiens transférables chez soi :
- Encadrer, au moment des repas, le tri des déchets
- Favoriser l'éco-responsabilité (tri des déchets, démarche « zéro déchets », halte au gaspillage à la cantine…)
- Création d'une exposition ou autre évènementiel en fin d’année

La mission se déroulera en articulation avec celles d'autres volontaires. Ce travail en équipe, parfois en co-construction, favorisera l'esprit d'équipe et contribuera à la richesse des actions produites.
Par ailleurs, les professionnels approchés (services internes et/ou partenaires) et les différents acteurs locaux avec qui les actions pourront être élaborées, permettront que la/le volontaire vive une expérience enrichissante.

En parallèle avec la mission, la/le jeune volontaire bénéficiera :
- d’une formation civique et citoyenne,
- d’un accompagnement à la valorisation de son expérience et à l’élaboration de son projet d'avenir pour que le Service Civique devienne un véritable tremplin pour la suite de son parcours,
- d’une formation aux premiers secours.

Aucune condition de diplôme ou d’expérience professionnelle ne sera exigée, seule la motivation sera un critère de sélection.
Quand ?
À partir du 1 janvier 2022 (10 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Communauté de communes du pays de conches
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Corinne TRUBERT
T : 02 32 30 31 09

Adresse

Impasse de l'Hôtel de Ville
27190 Conches-en-Ouche

Activités : La structure d’accueil est une collectivité territoriale : il s’agit de la Communauté de Communes du Pays de Conches (CCPC), composée de 25 communes.
La Communauté de Communes est très impliquée dans le développement de son territoire, notamment dans ses aspects sociaux. De nouveaux projets sont ainsi portés et engagés par la CCPC, axés sur la santé, le bien-être, la Culture, les loisirs, l’accès aux structures sportives…
Les missions proposées dans le cadre du projet « Ambassadeurs des solidarités en Pays de Conches » rejoignent les autres projets de la collectivité, les complètent ou s’articulent avec eux.

Candidater