Environnement

Sensibiliser le grand public au respect de l'environnement.

Où ?
Meylan (38 - Isère - Rhône-Alpes)
Quoi ?
La mairie de Meylan en intermédiation avec la Ligue de l'Enseignement de l'Isère proposent une mission de service civique

OBJECTIFS GÉNÉRAUX DE LA MISSION :
Au sein du Centre d’Initiation à la Nature et à l’Environnement (CINE) de la ville de Meylan : Sensibiliser à la protection de la biodiversité, valoriser un espace naturel pédagogique et participer à des animations Nature auprès de jeunes enfants.

Le Centre d’Initiation à la Nature et à l’Environnement (CINE) de la ville de Meylan est un équipement communal situé au cœur du Domaine de Rochasson, un parc de 8 hectares sur les contreforts du massif de la Chartreuse. Rattaché au Service Education à l’Environnement de la commune, sa mission est avant tout l'éducation par et pour l'environnement.
Toute l’année, l’équipe du CINE (5 personnes) fait découvrir la nature et l’environnement aux enfants (classes élémentaires, maternelles, petite enfance) de Meylan. Elle propose également des séjours de loisirs aux jeunes (6-18 ans), ainsi que des animations Nature aux familles et adultes, sur les weekends, soirées, et vacances scolaires.

ACTIVITÉS DU/ DE LA VOLONTAIRE
Sous couvert de son tuteur/sa tutrice, le/la volontaire aura pour mission de :

1/ Accueillir, informer et orienter les visiteurs sur les sites fréquentant le Parc de Rochasson ;

2/ Sensibiliser le grand public aux enjeux de sauvegarde de la biodiversité ;
• Participer à l’organisation et à l’animation des ateliers pédagogiques destinés aux scolaires et à la petite enfance de Meylan (crèches, relais d’assistantes maternelles) : soins aux animaux (nettoyage des installations animalières, nourrissage, manipulations), jardin pédagogique…

3/ Participer à la valorisation des espaces et supports pédagogiques du Parc de Rochasson, dédiés à l’accueil de la petite enfance : entretien du jardin / mares / cabanes / affûts, soin aux animaux (lapins, cochons d’Inde, tourterelles, tortues, poules, oies, souris, insectes, araignées…) ;

4/ Et bien d’autres en fonction de tes envies / idées / initiatives !

INTÉRÊT POUR LE/ LA VOLONTAIRE
Au contact direct d’usagers d’espaces naturels, le/la volontaire se verra confier des missions éducatives et citoyennes à fort enjeu : accueil et orientation du public dans un espace naturel communal, éducation à l’environnement, sensibilisation aux problématiques de sauvegarde de la biodiversité, éveil de jeunes enfants sur ces sujets, animations pédagogiques de pleine nature, etc.

Cela permet aussi d’appréhender les notions d’intérêt général, d’éco-citoyenneté et de collectivité.
Ainsi, au cours de la mission le/la volontaire pourra réfléchir à son attrait pour ce type de mission, sa volonté de s’engager en faveur d’intérêt général, que ce soit dans la sphère professionnelle, associative ou personnelle.


ÉGALEMENT PENDANT LA MISSION
Les volontaires sous contrats avec la Ligue de l’enseignement (et sous convention avec une structure partenaire dans le cadre de intermédiation) s’inscrivent dans un parcours d’engagement. A ce titre, la fédération départementale peut proposer aux volontaires de réaliser, sur leur temps de mission, des actions connexes ou complémentaires et visant :
- Le lien entre les volontaires de la fédération et du département,
- L’ouverture personnelle et citoyenne par l’invitation à des rassemblements départementaux, régionaux et nationaux de volontaires engagés,
- La promotion de l’engagement de service civique,
- Les démarches liées aux projets d’avenir des volontaires en collaboration avec la structure d’accueil.

Si vous avez une sensibilité pour les questions environnementales, Si vous aimez l'animation auprès du jeune public, la mise en place d'activités naturalistes, la pédagogie, s’occuper d’animaux, alors cette mission est faite pour vous !
merci de développer les points suivants dans votre lettre de motivation :
-Pour quelle(s) raison(s) souhaitez-vous nous rejoindre dans le cadre de cette mission ?
-Quelles attentes avez-vous vis-à-vis de ce Service civique ?
-Que vous évoquent les activités de la mission citées ?
-Parlez nous de vous, de vos envies, de vos projets !
Merci et au plaisir de vous accueillir !
Quand ?
À partir du 1 octobre 2021 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Ligue de l'enseignement de l'isère (fol38)
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Myriam Zerkaoui (référente service civique Ligue de l'enseignement 38)
T : 04 38 12 41 44

Adresse


38240 Meylan

Activités : Structure de médiation : La Ligue de l'Enseignement de l'Isère disposant d'un agrément collectif
Mouvement d'éducation populaire créé en 1866. Notre ligue contribue, au sein d'associations fédérées, à former des citoyens par le développement d'activités éducatives, sociales, sportives, culturelles et de loisirs. La ligue de l’enseignement est reconnue association d’utilité publique et est une association complémentaire de l'école publique.

Structure d'accueil : Mairie de Meylan - Département Éducation - service éducation à l'environnement - 52 chemin de Rochasson, Haut Meylan, 38240 MEYLAN.

Candidater