Missions ouvertes aux mineurs.
Environnement

Sensibiliser le grand public au respect de l'environnement (St Gervais)

Où ?
Saint-Gervais (33 - Gironde - Aquitaine)
Quoi ?
Le volontaire signera son contrat d'engagement et sera mis à disposition de la commune de Saint Gervais.
Dans ce cadre, il sera l'Ambassadeur des questions environnementales liées à la biodiversité, l’alimentation et la santé auprès des habitants de la commune. Cette mission de volontariat doit permettre de continuer l'oeuvre amorcée par le précédent volontaire en service civique grâce au sondage effectué sur :
- les sorties découvertes nature (tout public confondu),
- la création de nichoirs (ateliers adultes/enfants),
- les écogestes pour une meilleure gestion des déchets (atelier avec appui du Smicval).

Objectif de la mission :
Sensibiliser les habitants de St Gervais (toutes structures confondues) à la préservation de notre territoire sous toutes ses formes ainsi qu’à notre biorythme (réappropriation du rythme saisonnier, compréhension par observation de la biodiversité) et enfin privilégier le local dans la production et la distribution de produits alimentaires naturels.

Caractère d'intérêt général de la mission
> Intérêt pour la structure : Les ateliers serviront à :
- Améliorer les espaces verts tant publics que privés,
- Repeupler les campagnes et le bourg grâce aux nichoirs, contribuer au retour de certaines variétés de passereaux ;
- Lutter contre les déchets sauvages avec la mise à disposition de poubelles sur les circuits de randonnées et dans les zones réservées à la flore et à la faune.
Toutes ces actions menées sous l’égide de la municipalité tendent, à plus ou moins longue échéance, à lutter contre le phénomène « nature-déficit Disorder ».

> Intérêt pour le volontaire : Le volontaire aura la possibilité de découvrir le fonctionnement d’une collectivité locale et pourra se forger une expérience professionnelle en son sein en servant de lien entre les habitants et la municipalité, plus précisément auprès de la commission "environnement". Intégré au sein de l’équipe, il pourra échanger, participer aux manifestations organisées, apporter un autre regard et être force de proposition pour l’environnement.

> Intérêt pour la société/ les publics : À travers la participation aux ateliers, amorcer un désir d’évoluer, pour renouer, prendre conscience de l’espace et ainsi se rapprocher grâce à des promenades, des conférences, des spectacles du milieu naturel pour avoir une perception, une approche différente de l’environnement que l’on côtoie au quotidien.
Retrouver la relation nécessaire entre l’homme et la nature pour une meilleure qualité de vie, un meilleur équilibre (santé).

Activités détaillées du volontaire :
- Continuer par le biais des contacts déjà établis de sensibiliser le public acquis à une participation croissante au profit de l'environnement.
- Organiser un concours avec l'aide de la commune sur l’agencement floral du parvis de la mairie.
- Organiser la collecte de déchets sauvages avec mise à disposition du centre équestre d’un poney, pour les enfants afin de les sensibiliser aux écogestes.
- Se rapprocher du jeune public (école, périscolaire…) pour éveiller leur intérêt sur l’importance de leur milieu naturel sous forme de jeux (jeu de rôle), faire un recensement du vivant sur leur territoire.

Modalités concrètes d’exercice du tutorat et d’accompagnement du volontaire :
Le volontaire sera suivi par Madame GENESTE, conseillère municipale déléguée aux questions environnementales : point hebdomadaire + disponibilité par mail et téléphone à chaque fois que besoin et par une tutrice, Madame Aude Pierronnet secrétaire de marie pour le suivi quotidien de la mission. Un double tutorat sera mis en place par la Ligue de l’enseignement (Fédération de Gironde), la personne responsable des secteurs « Environnement – Développement Durable » et « Service civique » assurera des rencontres mensuelles.

Éventuelles formations (optionnel) :
Le volontaire suivra une formation civique et citoyenne obligatoire de deux journées dans le cadre de sa mission dispensée par la Ligue de l’enseignement, sur les enjeux de l’environnement, de l’empreinte écologique, des ressources naturelles et de la biodiversité. IL participera également à des rencontres mensuelles qui lui permettront d’appréhender le méthode de projet, les échanges d’expériences, la rencontre avec des experts qui permettront de nourrir sa pratique. Il devra également suivre le PSC1 dispensée par l’UFOLEP33.

Interlocuteurs du volontaire durant sa mission :
Personnes ou institutions avec qui le volontaire nouera des contacts : élus, école, associations, habitants de tous âges, apiculteurs...

Articulation avec les acteurs en place :
Aucun employé communal n'est en charge des questions liées à l'environnement pour le moment. Les élus souhaitent travailler avec lui sur le sujet pour aller plus loin dans notre engagement.
Quand ?
À partir du 15 septembre 2020 (7 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Ligue de l'enseignement du gironde
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Carole GARCIA
T : 05 56 44 52 25

Adresse

Mairie de St Gervais
33240 Saint-Gervais

Site internet

Activités : Militer et agir pour réduire les inégalités en mobilisant les ressources éducatives de la culture, des sports, des loisirs, c'est ce qui réunit tous les hommes et les femmes de la Ligue de l'enseignement.

Fédération d'éducation populaire, reconnue d'utilité publique, laïque et indépendante, nous oeuvrons au côté de l'école dans les domaines de la culture, de la citoyenneté, de l'environnement et développement durable, de la vie associative, du sport, de la jeunesse, etc.

Candidater