Éducation pour tous

Sensibiliser les collégiens au gaspillage alimentaire

Où ?
Chasseneuil-du-Poitou (86 - Vienne - Poitou-Charentes)
Quoi ?
Alimentation durable dans les collèges : lutte contre le gaspillage alimentaire

le volontaire aura pour mission de sensibiliser tous les convives du restaurant scolaire à la lutte contre le gaspillage alimentaire, en créant des supports adaptés et en organisant des animations, en classe et à la cantine, en lien avec les enseignants et les personnels de direction et de gestion du restaurant scolaire.
Par exemple : mise en place d'une action de sensibilisation des restes de repas jetés : déchets pesés et gardés sur une semaine puis étalés sur une bâche dans la cour ; encadrer des élèves, les aider à répondre au questionnaire via google forms, leur proposer un jeu sur l'alimentation et les guider.
Le volontaire proposera et créera aussi d'autres actions à mettre en place pour communiquer sur le coût du gaspillage, l'équilibre alimentaire... Il pourra également encadrer des visites d'exploitations, réaliser des portraits de producteurs (photo, texte, mise en page)...
Quand ?
À partir du 14 janvier 2019 (7 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Éducation pour tous
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Conseil departemental de la vienne
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

samir amechtane
T : 05 49 50 28 73

Adresse

Directions de l'Education et de l'Environnement Teleport 1 Arobase 3 avenue du Futuroscope
86360 Chasseneuil-du-Poitou

Activités : la loi de transition énergétique prévoit l'obligation pour l'Etat et les collectivités de mettre en œuvre un plan de réduction du gaspillage alimentaire dans les services de restauration collective à compter du 1er septembre 2016 (art. 102 de la loi du 17 août 2015).
La lutte contre le gaspillage alimentaire vise à limiter la surconsommation des ressources, à refuser de jeter de la nourriture alors même que d'autres en manquent, et enfin à limiter les coûts pour tous.
Cette thématique est étroitement liée à celle de la valorisation des circuits courts(mission transversale qui sera assurée par d'autres volontaires au sein du Département).

Candidater