Environnement

Sensibiliser les différents publics à l'environnement et au développement durable

Où ?
Saint-Étienne-lès-Remiremont (88 - Vosges - Lorraine)
Quoi ?
Le volontaire aura pour mission de sensibiliser différents publics, notamment les jeunes (publics scolaires de la maternelle au lycée) et le grand public à l’environnement et aux gestes éco-citoyens.
Les missions seront les suivantes :
- Participer à des actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement à destination de différents publics (scolaires, centre de loisirs, grand public, etc.), de la mise en place à la réalisation des animations.
- Participer à la création d’outils pédagogiques adaptés aux actions d’éducation à l’environnement.
- Contribuer à la diffusion des bonnes pratiques environnementales en réalisant, par exemple, des outils simples de sensibilisation et d’information pour différents publics sur les thématiques du développement durable.
- Co-organiser une manifestation, la fête de l’eau et de la rivière, qui aura lieu en juin, en lien avec la tutrice du service civique (aide à la programmation, la communication et à la préparation de la manifestation).
Le volontaire sera invité à être force de proposition pour enrichir le contenu de la mission.
Les partenariats mis en place et les projets réalisés avec les différents publics, seront valorisés lors de la fête de l’eau et de la rivière, organisée par la Communauté de Communes.

Dans le cadre de cette mission, le volontaire sera amené à collaborer avec plusieurs personnes en interne (chargées de projet, animateurs de la médiathèque et du Relais assistants maternels, direction…) mais sera également en contact avec nos partenaires (institutionnels, associatifs…) et différents publics (associations, habitants, enfants…). Cette mission vous aidera à développer :
- Des qualités relationnelles d’écoute, de partage et de pédagogie.
- Des connaissances sur le fonctionnement des collectivités locales et son objectif d’intérêt général.
- Un esprit d’équipe (élaboration de projets en commun, participation aux réunions d’équipe…).
- Un sens de l’organisation.
Quand ?
À partir du 2 décembre 2019 (7 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Cc de la porte des vosges meridionales
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Manon MARCON
T : 03 29 22 11 63

Adresse

4 RUE DES GRANDS MOULINS
88200 Saint-Étienne-lès-Remiremont

Site internet

Activités : Vous serez accueilli au sein de la Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales. Nous nous sommes engagés dans différentes actions de préservation de l’environnement, notamment sur les thématiques de la qualité de l'eau, de la biodiversité, de l’air et du climat. Dans ce cadre, nous voudrions renforcer nos actions avec de la sensibilisation auprès des habitants du territoire. Cette mission vient donc en appui des actions menées, et renforce le volet sensibilisation à l'environnement de la collectivité.

Candidater