Mémoire et citoyenneté

Sensibiliser les enfants de la commune à la laïcité et à la citoyenneté

Où ?
Meilhan-sur-Garonne (47 - Lot-et-Garonne - Aquitaine)
Quoi ?
Dans le cadre de la mission, les volontaires seront notamment amenés à :
- proposer, durant toute l'année scolaire, des activités périscolaires en direction des élèves de l'école autour des grandes compétences citoyennes : responsabilité, respect, égalité, laïcité, citoyenneté, tolérance et solidarité,
- mettre en place des ateliers pédagogiques durant les temps périscolaires (restauration scolaire, récréation, temps d'activités périscolaires, garderie...), favorisant la coopération et la participation de tous, pour faire changer les comportements et agir concrètement sur le mieux vivre ensemble à l'école
- développer la sensibilisation des élèves au respect des uns et des autres ainsi que des règles de la vie collective
- mettre en place des actions de médiation et de prévention des conflits durant le temps périscolaire
- créer des outils pédagogiques en lien avec leur mission (expositions...)
- développer le lien avec les familles (réalisation de documents d'information et de valorisation des ateliers, accueil des parents...).
Les volontaires, en fonction de leurs compétences seront invités également à être force de proposition pour aider, accompagner et soutenir en complément les équipes qui interviennent déjà sur ces actions.
Quand ?
À partir du 2 septembre 2019 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Mémoire et citoyenneté
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Commune de meilhan sur garonne
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Philippe DERC
T : 05 53 94 30 04

Adresse

PLACE NEUF BRISACH
47180 Meilhan-sur-Garonne

Activités : Village dynamique de 1500 habitants, la commune de Meilhan-sur-Garonne possède un groupe scolaire (maternelle et primaire), composé d'une centaine d'élèves originaires des communes de Meilhan, Couthures et Saint Sauveur.
Les parents de ces élèves sont issus de divers milieux socio-professionnels et il peut exister des disparités dans l'accès à la culture et aux loisirs. La municipalité tient donc à proposer des activités de qualité pour tous les enfants durant les temps d’accueil périscolaires.
Après les attentats qui ont visé le cœur des valeurs républicaines, la mobilisation du peuple français est porteuse d’une exigence vis-à-vis de l’ensemble de la société, et singulièrement de l’École dont le rôle et la place dans la République sont inséparables de sa capacité à faire vivre et à transmettre la laïcité. L’École est, et sera en première ligne, avec fermeté, discernement et pédagogie, pour répondre au défi républicain, parce que c’est son identité et sa mission profonde. L'Etat a récemment pris un certain nombre de mesures afin de mettre la laïcité et la transmission des valeurs républicaines au cœur de la mobilisation de l’École. La mission des volontaires devra donc répondre principalement à cet objectif.

Candidater