Solidarité

Sensibiliser les habitants aux éco-gestes et aux enjeux du tri et de la réduction des déchets

Où ?
35 - Ille-et-Vilaine (Bretagne)
Quoi ?
La délégation Bretagne de Concordia propose, en partenariat avec Aiguillon Construction, une mission de service civique, en binôme, au sein d’Aiguillon Construction autour de la sensibilisation des habitants aux éco-gestes et aux enjeux du tri et de la réduction des déchets.

Vous serez 2 volontaires sur cette mission, rattachés à la direction de la gestion locative et du développement social. Cette mission a pour enjeu de participer à la mise en œuvre de la politique environnementale d’Aiguillon Construction.

Vous serez amenés à réaliser les missions suivantes :

• Mettre en place des actions de sensibilisation autour des éco-gestes et des bons gestes pour le respect du cadre de vie et des espaces partagés,
• Accompagner les habitants dans l’appropriation des enjeux du tri et de la réduction des déchets.

Ces axes se déclineront à travers plusieurs types d’intervention :
• Animation de temps forts sur la gestion des déchets et des encombrants, les bonnes pratiques liés au tri, le fonctionnement des équipements de proximité, en s’appuyant sur des actions de sensibilisation à développer sous la forme d’expérimentation avec des partenaires.
• Développer des outils de prévention innovants permettant la prise de conscience des impacts des gestes au quotidien sur le vivre ensemble et le respect de l'autre.
• Contribuer à la diffusion d'une meilleure information/communication sur les écogestes de tri auprès des habitants.

Les volontaires seront également amenés à :
• Participer aux temps forts organisés par les partenaires de quartier et/ou le service animation sociale d’Aiguillon (résidence récentes, projet de quartier),
• Participer ponctuellement à des temps de vie associative avec Concordia.
Quand ?
À partir du 30 septembre 2019 (9 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Concordia - délégation régionale bretagne
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Valérie BOUCHET
T : 06 73 29 75 69

Adresse

AIGUILLON CONSTRUCTION, 171, rue de Vern
35 000

Site internet

Activités : CONCORDIA, association à but non lucratif et agréée Jeunesse - Éducation Populaire, œuvre depuis plus de 60 ans pour la promotion du volontariat et de la mobilité internationale des personnes au service de projets d’utilité sociale. Ces projets sont principalement liés à l’animation socioculturelle, à la protection de la nature ou encore la rénovation de patrimoine bâti.

CONCORDIA a pour buts déclarés de :
• contribuer à l’animation de la vie sociale par la participation de volontaires français et étrangers à la réalisation de projets d’intérêt collectif,
• favoriser la circulation des personnes et des idées par les échanges internationaux dans un but de connaissance, de compréhension mutuelle et de paix,
• promouvoir un projet éducatif, encourageant une citoyenneté active des personnes pour une société démocratique, solidaire et participative.

CONCORDIA développe des partenariats avec des collectivités locales en France et des organisations dans 60 pays à travers le monde.

AIGUILLON CONSTRUCTION, Entreprise Sociale pour l’Habitat, est un acteur majeur du logement et de la promotion immobilière en Bretagne et Pays de Loire depuis 1902. Filiale du Groupe Arcade, nous disposons d’un patrimoine locatif social de plus de 17 000 logements et construisons environ 800 logements par an. La mission d’intérêt général d'Aiguillon Construction consiste à concevoir, gérer et commercialiser des logements aux personnes sous plafonds de ressources.

Pour répondre à cette mission, Aiguillon s’appuie sur une stratégie forte et engagée, inspirée par la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE).

Elle s’exprime autour de quatre enjeux visant à garantir la performance de leurs activités :
• Assurer et affirmer avec fierté notre rôle social
• Agir pour la préservation des ressources en maitrisant les impacts environnementaux de nos activités
• Rechercher une performance économique utile socialement favorisant une politique volontariste d’investissements au sein de l’économie locale
• Favoriser l’engagement, le bien-être et la solidarité des collaborateurs.

Candidater