Interventions d'urgence en cas de crise

Service civique adapté aux sapeurs-pompiers : participation aux opérations de secours au sein du service départemental d'incendie et de secours du Morbihan

Où ?
Vannes (56 - Morbihan - Bretagne)
Quoi ?
¤ Participer aux missions opérationnelles effectuées par le SDIS du Morbihan en complément des équipes sapeurs-pompiers (accompagnement des victimes ou impliqués et observation des conduites opérationnelles).
¤ Contribuer au soutien moral et physique des personnes ou blessés en complément des sapeurs-pompiers.
¤ Participer à la diffusion de messages de sensibilisation à la sécurité civile, aux risques d'accidents domestiques, aux gestes de premiers secours ...

Avant toute participation aux interventions d'urgence, les VSC recevront une formation sur les modules d'équipier de sapeur-pompier volontaire.

Le VSC interviendra aux côtés des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires du SDIS, et en surnombre de ceux-ci, sans être pris en compte dans le calcul des effectifs minimaux correspondants au type de véhicule et d'intervention.

Le VSC devra être clairement identifiable par les sapeurs-pompiers comme par le grand public par un insigne dédié faisant apparaître leur statut de VSC.

Lieu de la mission :
Au sein d'un centre d'incendie et de secours du département (Carnac, Quiberon)

Profil :
Etre âgé entre 18 et 25 ans
Permis B + véhicule
Vaccination hépatite B à jour

Candidature à envoyer à recrutement@sdis56.fr
Quand ?
À partir du 1 avril 2021 (8 mois, 35 h/semaine)
Quel domaine ?
Interventions d'urgence en cas de crise
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Service departemental d'incendie et de secours du morbihan
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

recrutement@sdis56.fr
T : 02 97 54 56 85

Adresse

40, rue Jean Jaurès - CP 62
56038 Vannes

Site internet

Activités : Le SDIS 56, Service Départemental d’Incendie et de Secours du Morbihan, est un établissement public administratif.

Il exerce de nombreuses missions dont celles de la protection des personnes, des biens et de l’environnement (lutte contre l’incendie, risques naturels et technologiques). Il assure également les secours d’urgence aux personnes victimes d’accidents, de sinistres ou de catastrophes ainsi que leur évacuation. Mais, il a aussi pour objectif de prévenir et d’évaluer les risques de sécurité civile et de prendre des mesures de sauvegarde (prévention et prévision des risques).

Le SDIS 56 compte 393 sapeurs-pompiers professionnels, 2600 sapeurs-pompiers volontaires et 120 personnels administratifs et techniques.

Candidater