Missions ouvertes aux mineurs.
Mémoire et citoyenneté

SOLIDARITE SENIORS : lutter contre l’isolement des personnes âgées et contribuer à leur bien-être et autonomie

Où ?
Dijon (21 - Côte-d'Or - Bourgogne)
Quoi ?
La France compte 10 millions de personnes âgées, et dans dix ans, elles seront près du double. 900 000 seniors souffrent de solitude (étude CSA 2019). Ce sont les milieux modestes, qui souffrent le plus de l’indifférence et de l’isolement.
S’engager sur la mission « Solidarité Seniors » que déploie Unis-Cité, c’est rejoindre la mobilisation nationale « Service Civique Solidarité Seniors » qui vise à lutter massivement contre l’isolement des personnes âgées.

Concrètement, en vous engageant, vous aurez pour mission de :
● Rendre visite à des personnes âgées isolées à domicile ou en maison de retraite, organiser des animations, des jeux, des sorties pour nouer avec elles des relations de confiance
● Recueillir leur mémoire, leurs souvenirs et valoriser ces témoignages (livre, expo, film, réseaux sociaux…)
● Développer la vie sociale et la création de lien pour la personne âgées en la faisant rencontrer d’autres seniors de son quartier, participer à des activités d’associations locales (club de lecture, jardinage, gymnastique…).
● Favoriser la mobilité et l’accès aux services et activités
● Proposer des animations autour du numérique pour développer la curiosité des personnes âgées et favoriser le maintien du lien avec leurs proches, notamment leurs enfants et petits-enfants.

Cette mission est accessible à tous, sans condition de diplôme ou d’expérience.
Vous bénéficierez du « Socle Qualité », un programme de formations conçues pour tous les volontaires engagés dans ce Service Civique Solidarité Seniors. Il vous permettra de mener à bien ces missions auprès des seniors. Sont inclus plusieurs journées de formations civiques et citoyennes ainsi qu’un accompagnement individuel et collectif dans la construction de votre projet d'avenir et la participation à un Forum régional qui ouvre sur les opportunités offertes le secteur du Grand Âge, au-delà du Service Civique.



Pour candidater il faut s‘inscrire en séance d’information, nous vous présentons ce qu'est l'articulation du service civique à Unis Cité :
→ copiez et collez ce lien dans votre navigateur : https://forms.gle/ff4e4S5RSTPYVqns9
→ S’inscrire sur une séance d’informations pour la présentation du programme d’Unis Cité, des formations et des projets sur : https://www.uniscite.fr/antenne/bourgogne/
Déroulement :
→ Si vous êtes intéressés, vous remplissez un dossier de candidature en ligne
→ Vous serez ensuite convoqué à un entretien collectif puis individuel
Quand ?
À partir du 15 octobre 2021 (8 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Mémoire et citoyenneté
Combien de postes disponibles ?
39
Quel organisme ?
1 association unis-cité
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Malalatiana URSENBACH
T : 06 52 94 19 04

Adresse

10 rue Camille Flammarion
21000 Dijon

Activités : Avec Unis-Cité, réalisez votre Service Civique en équipe et agissez dans des domaines variés :
Solidarité intergénérationnelle, santé, environnement, culture, sport et cohésion social, handicap..!
Diversité des missions - diversité des expériences !

Depuis 1994, plus de 5000 jeunes de tous horizons ont vécu à Unis-Cité une aventure humaine et solidaire inoubliable !

A la rentrée 2020, Unis-Cité Bourgogne mobilise à Dijon :
- 82 jeunes de 16 à 25 ans (jusque 30 ans si en situation de handicap)
- engagés 4 à 5 jours par semaine (du lundi/mardi au vendredi)
- pour une durée de 7 à 8 mois (d’octobre à juin)
- pour réaliser des missions à Dijon et alentours


A Unis-Cite, le Service Civique est placé sous le signe de la DIVERSITÉ :
1) DIVERSITÉ DES ÉQUIPES : vous serez mobilisé(e) en équipe avec d’autres jeunes de toutes origines sociales et culturelles et de tous niveaux d'étude. A leur côté, vous vivrez la richesse de la diversité au quotidien, apprendrez des autres et apprendrez donc sur vous-même !
2) DIVERSITÉ DES MISSIONS : vous serez mobilisés sur 1 ou 2 missions différentes tout au long de l’année, ce qui vous permettra de découvrir différents types de publics, de structures, d’enjeux, d’univers, et développerez des compétences très variées. Ces missions pourront avoir lieux à Dijon et les villes alentours (accessibles en transports en communs).

exemples de missions: rompre l'isolement des personnes âgées en mettant en place des visites de convivialité à leur domicile ou en établissement, sensibiliser les enfants au tri des déchets, aider les associations d’entraide alimentaire dans leur mission de distribution, sensibiliser les enfants à leurs droits, aider des jeunes éloignés à accéder à la culture en organisant des ciné-débats, la possibilité d’être à l’initiative de sa mission et de monter son projet solidaire.....

En plus des missions, Unis-Cité vous propose :
- Un programme de formation civique et citoyenne dynamique et varié (axé sur les discriminations, l’engagement, l’environnement et la santé) dans lequel vos propres réflexions et préoccupations auront toute leur place
- Un accompagnement renforcé dans l’élaboration de votre projet d'avenir (nous ferons régulièrement le point sur votre parcours, vos compétences et vos aspirations afin d’élaborer au mieux votre projet d’après Service Civique)
- Un accompagnement dans la valorisation de votre expérience, afin que celui-ci devienne un véritable tremplin pour la suite de votre parcours
- Une formation aux premiers secours, auprès d’un organisme agréé

* Les volontaires bénéficient d’une indemnisation de 580€
* Aucune compétence, aucun diplôme particulier ne sont exigés
* Seule votre envie de travailler en équipe et votre motivation comptent !

Exemples de missions: rompre l'isolement des personnes âgées en mettant en place des visites de convivialité à leur domicile ou en établissement.

Pour candidater il faut s‘inscrire en séance d’information, nous vous présentons ce qu'est l'articulation du service civique à Unis Cité :
→ copiez et collez ce lien dans votre navigateur : https://forms.gle/WWs6dqb8EKNdseEd7
→ S’inscrire sur une séance d’informations pour la présentation du programme d’Unis Cité, des formations et des projets sur : https://www.uniscite.fr/antenne/bourgogne/
Déroulement :
→ Si vous êtes intéressés, vous remplissez un dossier de candidature en ligne
→ Vous serez ensuite convoqué à un entretien collectif puis individuel

L'équipe Unis-Cité.

Sur décision de l'Etat, la vaccination sera obligatoire pour toutes les personnes intervenants auprès des seniors et des personnes en situation de handicap après le 15 septembre. Dans ce cadre, la mission que nous proposons ici ne sera ouverte qu’aux personnes vaccinées ou en cours de vaccination au démarrage de la mission. Une preuve sera demandée pour démarrer la mission. Merci de votre compréhension et de votre engagement !

Candidater