Missions ouvertes aux mineurs.
Solidarité

SOLIDARITE SENIORS (SC2S) Partager, s’engager, créer du lien avec les personnes âgées et leurs familles

Où ?
Bron (69 - Rhône - Rhône-Alpes)
Quoi ?
Vous souhaitez vous engager dans une mission qui fait sens et dont vous verrez l’utilité ? Vous avez envie d’apprendre, de découvrir et de vous enrichir humainement, tout en développant de nouvelles compétences ? Vous avez envie de vous engager en faveur du lien social des personnes âgées, et ce autour d’un espace convivial ?
Si oui, nous vous invitons à lire la suite de cette annonce car c’est le but de la mission qui vous est proposée.

En effet, en appui et complémentarité de l’équipe salariée, la mission consiste notamment à :
> Créer une guinguette pour les personnes âgées et leurs familles : l’idée de cette guinguette sera de proposer des temps ludiques, variés qui développent le lien social, le partage, l’intergénérationnel autour d’occasions à la rencontre. Créer cette guinguette impliquera notamment de réfléchir avec les personnes âgées et l’équipe à l’aménagement du lieu ainsi qu’aux activités qui y seront proposées.
> En lien avec la guinguette, mais pas uniquement, préparer des temps conviviaux et d’animation, puis animer ces temps, en lien avec l’animatrice ;
> Mobiliser les personnes âgées et les familles via différents moyens de communication afin qu’elles participent aux activités ;
> Mettre en valeur les projets réalisés par les personnes âgées.

Bien sûr, à votre initiative et en lien avec l’équipe de l’établissement qui vous accompagnera, nous vous encouragerons à proposer de nouvelles actions qui viendront enrichir votre mission.

Votre action se déroulera 4 jours par semaine, à raison de 24 heures hebdomadaires, selon le planning suivant :
> Soit du lundi au jeudi de 10h30 à 17h30 (avec une pause déjeuner d’une heure)
> Soit du mardi au vendredi de 10h30 à 17h30 (avec une pause déjeuner d’une heure)

Vous mènerez votre mission avec un(e) autre volontaire (en binôme donc) et bénéficierez du tutorat tout au long de votre volontariat de l’animatrice de l’établissement. En parallèle, vous bénéficierez de divers modules de préparation à la mission, d’échanges de pratique avec d’autres volontaires en Service civique et d’un accompagnement renforcé afin de préparer l’après Service civique.

Votre motivation et votre enthousiasme seront clefs. Cette mission vous demandera également de faire preuve de sociabilité, de dynamisme et de prévenance.

Convaincu.e ? Il ne vous reste plus qu’à postuler.
Quand ?
À partir du 1 juillet 2021 (6 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Ehpad les agapanthes
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Matthias TOUILLON
T : 07 63 44 98 73

Adresse

3 Avenue du Doyen Jean Lépine
69500 Bron

Activités : L'établissement pour personnes âgées Les Agapanthes accueille 122 résidents. La maison de retraite appartient au groupe ACPPA, une Association avec 36 ans d’expertise dans l’accueil et le confort des personnes âgées.
Sa vocation :
> Accompagner et valoriser le parcours de vie des personnes âgées
> Apporter un soutien et une expertise auprès des familles, des aidants et des professionnels du secteur
> S’appuyer sur les valeurs, sur la confiance, le professionnalisme de ses équipes

L'ACPPA est engagé dans le label Service Civique Solidarité Seniors (SC2S) qui l'accompagne dans son projet d'accueil de volontaires en service civique. La mission de volontariat proposée se déroulera auprès de la maison de retraite Les Agapanthes afin d'accompagner et soutenir des personnes âgées en appui et complémentarité des professionnels et bénévoles de l'établissement. Le Service Civique Solidarité Seniors proposera aux volontaires un socle qualité commun (préparation à la mission, accompagnement au projet d’avenir renforcé, formation civique et citoyenne complémentaire).

Candidater