Culture et loisirs

SOUTENIR À TRAVERS L'ART LES PERSONNES ATTEINTES DE LA MALADIE D'ALZHEIMER OU DE PATHOLOGIE APPARENTÉE AINSI QUE LEURS PROCHES AIDANTS

Où ?
Paris 14 (75 - Paris - Île-de-France)
Quoi ?
Les missions confiées aux volontaires sont de trois types :

1. Un rôle d'accompagnateur :
En intégrant un dispositif valorisant la solidarité intergénérationnelle et l’accès à la culture pour tous, les volontaires accompagneront des personnes atteintes, en début de maladie, dans le cadre d’activités artistiques et culturelles adaptées. Ils contribueront ainsi à la qualité de vie de ces personnes ainsi qu'à l'offre de répit proposée par l'association aux aidants familiaux. Répartis en petites équipes de 4 ou 5 par secteur géographique, les volontaires accompagneront des personnes atteintes relativement proches de chez eux/elles. Les accompagnements réalisés contribueront à l’extension et au déploiement des actions proposées par l'association.
Les volontaires seront invités à jouer un rôle de référent d’équipe, de co-animateur des activités et/ou de support veillant à la convivialité et au bien-être du groupe lors des activités.

2. Un rôle d'ambassadeur :
Chaque volontaire participera aux actions de sensibilisation initiées et organisées par l'association ou par ses partenaires lors d’événements, de visio-conférences, d’appels ou de rencontres de convivialité et de solidarité avec des aidants familiaux. Ces actions de sensibilisation viseront à communiquer sur les actions de l’association et sur ses bienfaits pour les personnes malades et pour leurs proches aidants. Elles contribueront à faciliter et à pérenniser le recours aux aides pour les familles, à travers la participation régulière aux activités de l’association et l’accès à des aides plus larges (aides à domicile, soutien psychologique, accès aux transports).

3. Un rôle de soutien à la qualité du dispositif :
Chaque volontaire permettra de renforcer la qualité du service proposé par l'association à travers une contribution au recueil d’informations sur les bénéficiaires et les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien. Ces retours contribueront au suivi rigoureux des familles réalisé par ARTZ auprès de l’ensemble des partenaires du secteur culturel et médico-social. Par ailleurs, les volontaires collecteront des témoignages lors des activités qui alimenteront les contenus du site internet, de la newsletter et des posts sur les réseaux sociaux (photos, vidéos, textes...).

La structure apporte le plus grand soin à la Formation Civique et Citoyenne ainsi qu'à l’accompagnement du projet de chaque volontaire (poursuite ou reprise d'études, insertion professionnelle...). Il se manifeste notamment à travers la richesse et la variété des thèmes abordés lors de la formation d’accueil des volontaires et tout au long de leur accompagnement durant la mission. La formation porte sur la maladie d’Alzheimer, les fonctions cognitives, les secteurs de la médiation culturelle et du médico-social, les techniques de communication, l’écoute et les méthodologies mises en oeuvre dans des activités adaptées aux personnes atteintes de troubles neurodégénératifs. L’accompagnement des volontaires est assuré par un tuteur formé aux Sciences de l’éducation et à la formation des adultes.
Dans le cadre de la mission, l’association adaptera ses actions au contexte sanitaire et s’engage à respecter rigoureusement toutes les mesures de protection nécessaires.

Indemnités et matériels mis à disposition :

- Le Service Civique ouvre droit à une indemnité financée par l’Etat de 473,04 euros net par mois quelle que soit la durée hebdomadaire du contrat. Les organismes d’accueil doivent verser une prestation nécessaire à la subsistance, l’équipement, l’hébergement ou au transport. Le montant minimal mensuel de cette prestation est fixé à 107,58 euros. En plus de cette indemnité obligatoire, ARTZ versera à chaque volontaire un soutien supplémentaire d’un montant d'environ 100 euros/mois.

- De plus, l'association mettra à disposition de chaque volontaire un ordinateur portable, une clé USB ainsi que toutes les fournitures nécessaires à sa mission. Elle mettra à disposition du groupe des volontaires 4 vidéoprojecteurs, des écrans, des appareils photos et vidéos de qualité professionnelle pour les besoins des activités.
Quand ?
À partir du 1 octobre 2020 (6 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
20
Quel organisme ?
Action culturelle alzheimer
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

B. MAYRAS
T : 09 54 61 12 79

Adresse

68 rue des plantes
75014 Paris 14

Site internet

Activités : L'association ARTZ Action Culturelle Alzheimer, fondée en 2007, a pour objet d'organiser des activités adaptées, de développer des recherches et de dispenser des formations afin d'améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer (ou de pathologie apparentée) ainsi que celle de leur famille.

L'association accompagne chaque année 500 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer à un stade léger à modéré, dans le cadre de visites en ligne et au sein d’une vingtaine de sites partenaires (Orsay, Musée du Quai Branly, Château de Versailles, Musée de Cluny, Orangerie, Musée Guimet, Petit Palais, Mac Val, Château de la Malmaison, Musée d'Archéologie Nationale, Château de la Renaissance... ). ARTZ est partenaire de la Réunion des Musées Nationaux / Grand Palais.

A travers la mobilisation de bénévoles et de volontaires en service civique, l'association offre aux aidants familiaux une bouffée d’oxygène qui correspond environ à
5 000 heures de temps libéré par an. Les actions menées s’appuient sur les facultés persistantes des personnes malades, stimulent leurs fonctions cognitives, revalorisent leur estime d’elles-mêmes et contribuent à leur donner accès à une vie sociale qui ait du sens et de la valeur. Le temps libre offert aux aidants leur permet d’échapper un peu à un quotidien souvent très lourd et leur ouvre un espace pour prendre soin d’eux. Plus largement, à travers son action, l’association s'efforce de changer le regard sur la maladie et de véhiculer une vision positive des personnes atteintes de troubles de la mémoire.

ARTZ intervient sur l’ensemble des départements de l’Ile-de-France avec le soutien de l'Agence Régionale de Santé. Elle travaille en étroite collaboration avec un vaste ensemble de partenaires du secteur médical et médico-social. Ces collaborations permettent de veiller à ce que l’aide apportée s’intègre rigoureusement dans le parcours de soin et d’accompagnement de chaque personne atteinte et facilite le plus largement possible le recours aux aides disponibles.

ARTZ est soutenue par de nombreuses institutions (ARS Ile-de-France, CNAV, le Conseil régional Ile-de-France, Conseils Généraux, Mairies...) et entreprises (AG2R La Mondiale, Salesforce, Gécina et EI Technologies...). Ces partenariats contribuent à élargir la solidarité au cœur du dispositif développé par ARTZ, aux acteurs publics et privés.

Candidater