Solidarité

Soutenir, accompagner et informer sur la pratique du jeu vidéo en ludothèque.

Où ?
Castres (81 - Tarn - Midi-Pyrénées)
Quoi ?
Le jeu vidéo constitue aujourd’hui la première industrie de loisirs. Sa pratique étant relativement récente, elle est encore mal connue et mal maîtrisée par une certaine partie du public, qui manque d’informations à ce sujet. Les ludothèques ont donc un rôle à jouer dans la sensibilisation et l’accompagnement aux pratiques autour de cette activité.

Les objectifs de la mission sont :
1) de partager une réflexion avec l’équipe de la structure d’accueil sur la pratique du jeu vidéo dans la structure et proposer des améliorations de cette pratique,
Par son regard neuf sur la structure et sa vision personnelle du jeu vidéo, le-la volontaire permet à la structure de réfléchir à ses pratiques d’accompagnement du jeu vidéo et d’apporter des innovations.

2) de sensibiliser le public, et notamment les parents, au domaine du jeu vidéo. Ce qui passe par :
• faire découvrir au public la diversité du monde du jeu vidéo : diversité des supports, diversité des types de jeux et des éditeurs,
En s’informant, grâce aux outils mis à sa disposition, sur la diversité de l’offre existante, le-la volontaire permet à la structure de renouveler son offre en sensibilisant le public à la richesse culturelle du jeu vidéo.
• prévenir les pratiques problématiques potentiellement liées au jeu vidéo, autour des thématiques suivantes : temps de jeu, jeu et sommeil, jeu et vision, sélection des jeux en fonction des contenus et de l’âge et la sensibilité du joueur, comportements toxiques dans les jeux,
En s’appuyant sur les outils qui lui sont transmis ainsi que sur les partenariats existants au niveau national (associations Pédagojeux et Loisirs numériques), le-la volontaire informe le public et échange avec lui sur ces questions.
• combattre les idées reçues attachées à la pratique du jeu vidéo.

3) de soutenir les parents et professionnel-les dans leur démarche de suivi et d’accompagnement de la pratique de jeu vidéo des enfants et des jeunes.
En échangeant avec les familles accueillies et éventuellement en participant à la mise en place d'actions spécifiques, le-la volontaire renforce les pratiques d'accompagnement au jeu vidéo.
Quand ?
À partir du 6 janvier 2020 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Ludothèque castraise
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Lionel Haïche
T : 05 63 35 83 80

Adresse

Ludothèque castraise la Lud'Oc - 26 rue St-Foy
81100 Castres

Activités : La Ludothèque Castraise considère que le jeu et le jouet doivent avant tout :
● Être source de joie pour les enfants,
● Offrir la possibilité d’enrichir sa créativité personnelle,
● Être au niveau de ses aptitudes physiques et intellectuelles tout en les stimulant,
●Éveiller le goût et le potentiel artistique des enfants,
● Posséder les garanties nécessaires à la sécurité des enfants.

La Ludothèque Castraise – la Lud’Oc – est une association à but non lucratif (loi 1901), située à Castres. L’objectif principal est de rendre accessible aux enfants, adolescents et adultes de tous milieux, un grand nombre de jeux et de jouets divers, sous forme de prêts ou d’activités à caractère ludique.
Créée en 1986, la Ludothèque Castraise gère aujourd’hui:
● La cité du jeu, un espace d’animation de 100 m² aménagé, avec plus de 2500 jeux et jouets, ouvert pour tous, où l’on peut soit emprunter des jeux et jouets soit jouer sur place.
● Le centre de loisirs, qui accueillent les enfants de 3 à 12 ans pendant les vacances scolaires et tous les mercredis.
● L’accueil du soir, une animation et aide aux devoirs pour les 3 à 12 ans après l’école.
● Les anniversaires, la Ludothèque vous propose d’organiser une fête pour votre enfant et ses ami(e)s le mercredi ou le samedi.

Candidater