Solidarité

Soutenir des actions sociales auprès de publics défavorisés (Montpellier)

Où ?
Montpellier (34 - Hérault - Languedoc-Roussillon)
Quoi ?
Gammes est membre de l'ONG International Impact.

Depuis près de 40 ans, Gammes met en œuvre des actions de solidarité auprès de personnes et familles ayant besoin d’un soutien. Opérateur reconnu des politiques publiques de solidarité, Gammes gère des établissements et des services sociaux et médico-sociaux qui apportent une gamme de services regroupés en pôles d’activité :
- Aide et soins à domicile – services à la personne ;
- Accueil en urgence, Insertion, Hébergement, Logement ;
- Insertion par l’activité économique et l’emploi ;
- Animation de la vie sociale.

Dans le cadre des missions sur le dispositif SPADA structure d’accueil des demandeurs d’asile, Gammes recherche un/e volontaire service civique.

La mission consiste à participer à l’accompagnement mis en place par la Spada pour des personnes qui démarrent une demande d’asile ainsi qu'à participer à l'amélioration des réponses liées à l’illettrisme et à la scolarisation des enfants.

Ainsi, sous la tutelle de la directrice, le/la volontaire participera :
- Aux actions auprès des parents : accompagnement à la scolarité des enfants et des jeunes,
- A l'animation d’ateliers linguistiques pour les adultes
- Aux réunions d ‘équipe
- Aux rencontres avec les partenaires


Le/la volontaire aura un impact sur les Objectifs de Développement Durables suivants :
principalement : 16 : PAIX, JUSTICE ET INSTITUTIONS EFFICACES
mais aussi : 3. "Bonne santé et bien-être", 4. Education de Qualité 5. Egalité entre les sexes,10. Inégalités réduites,16. Paix, justice et institutions efficaces, 17. Partenariats pour la réalisation des objectifs

---

Informations Pratiques :

Afin de freiner la propagation du virus Covid-19, et en lien avec les annonces présidentielles, pour les missions France, Europe et Internationales, nous recommandons le passeport vaccinal pour tous les candidats et volontaires.

Le/la volontaire sélectionné/e au terme du processus de recrutement devra être membre de l’ONG International Impact et être en accord avec la charte des volontaires (https://international-impact.com/accueil/qui-sommes-nous/devenez-adherent/).

Pour faciliter la préparation de votre mission diverses dispositions sont mises en place :

• Une préparation au départ obligatoire d’une durée de 2 jours est assurée par International Impact (https://international-impact.com/preparation-au-depart-des-benevoles-et-volontaires/).
Elle est assurée en groupe de volontaires prêts au départ et se déroule actuellement en distanciel.

• International Impact met en place le suivi des volontaires internationaux avec des entretiens Skype périodiques.

• Une assurance est contractée et financée par International Impact pour la durée de votre mission. Elle comprend trois volets : responsabilité civile, santé et rapatriement.

Une indemnité de 522,87 euros brut (soit 473,04 euros net par mois en France) est directement versée au volontaire par l’État. Dans certains cas, il y a une possibilité de majoration sur critères sociaux de 107,68 euros net.

Pour l’international, l’organisme d’accueil participe aux frais de logement à l’international, ou aux frais de bouche pour un montant valorisé à 107,58 euros/mois (prestations en nature). (En France cette prestation est fournie au volontaire en espèces)

Les volontaires en Service Civique bénéficient d’une protection sociale intégrale et d’une cotisation retraite.

En France, l’indemnité de Service Civique est entièrement cumulable avec l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) et l’Aide au Logement. Le Service Civique peut se cumuler avec des activités rémunérées dans une autre structure.

La mission étant en contact avec des enfants, un extrait de casier judiciaire sera demandé ainsi qu'un certificat d'aptitude médicale.
POUR LES MISSIONS COMPRENANT UNE PARTIE INTERNATIONALE, LE MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES INDIQUE QUE LE CERTIFICAT MEDICAL DOIT ASSURER QUE LE VOLONTAIRE NE PRESENTE PAS DE VULNERABILITE PARTICULIERE A LA COVID.

Plus d'informations ici (lien à copier/coller dans ton navigateur) : https://international-impact.com/fr/
Quand ?
À partir du 1 octobre 2021 (8 mois, 32 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Gammes
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Monica PARADA

Adresse

37 rue du faubourg Boutonnet
34000 Montpellier

Site internet

Activités : International impact est une ONG, œuvre d’intérêt général. Elle se donne pour mission d’accompagner les organisations solidaires, les volontaires et les donateurs afin d’optimiser leurs impacts sociaux, économiques et environnementaux.

International Impact soutient des programmes en Europe, en Afrique , en Asie et en Amérique Latine, notamment en mettant à disposition de ses partenaires son agrément de service civique.

Candidater