Solidarité

Soutenir des activités éducatives et accompagner des publics vulnérables - Friperie Solidaire, Vannes - France

Où ?
Vannes (56 - Morbihan - Bretagne)
Quoi ?
Magasin Partage est une friperie solidaire associative située au cœur de Vannes.

L’association vit de dons de vêtements qui sont remis en état et vendus dans la boutique à petits prix. Les bénéfices sont reversés au Secours Catholique du Morbihan.
Ce projet est rendu possible par toute la communauté qui fait vivre la boutique : il y a ceux qui donnent, ceux qui trient et ceux qui achètent mais pas que...

La vision de Magasin Partage est d’allier respect de l’environnement et engagement social, Magasin Partage est un lieu collaboratif où il fait bon partager et donner de son temps.

Vous êtes attiré par l'univers de l'ESS et de l’économie circulaire, vous voulez vous mettre au service de la ville et de ses habitants ?

La mission consistera à animer la communauté Magasin Partage et à épauler la responsable du magasin : partenariats associations, développement et surtout participation à la vie quotidienne de ce lieu collaboratif.

Voici quelques missions qui vous seront confiées :
• Incarner le projet en magasin : accueillir les bénéficiaires, expliquer le projet, être à l’écoute, veiller à la bonne humeur et garantir l’esprit du lieu.
• Accompagner le travail des bénévoles : trier, défroisser et mettre en rayon pour offrir aux bénéficiaires un endroit propre, beau et convivial.
• Animer et organiser la communauté des bénévoles : avec les coordinateurs référents animer les ateliers thématiques (impact social, partenariats, visibilité, organisation magasin et gestion) et créer des activités sur le thème de la transition écologique, de la mode durable et de la création de liens sociaux.
• Faire rayonner Magasin Partage : développer les partenariats avec les organismes sociaux et participer à la communication sur les réseaux (Instagram et Facebook).

Le volontaire aura un impact sur les ODD suivants :
3. "Bonne santé et bien-être", 5. Egalité entre les sexes, 10. Inégalités réduites, 11. Villes et communautés durables, 15. Vie terrestre, 16. Paix, Justice et institutions efficaces, 17. Partenariats pour la réalisation des objectifs.

---

Informations Pratiques :

Cette mission est proposée dans le cadre du Plan Jeunes et de l'annonce par le chef de l'Etat de 100 000 services civiques de plus en 2020-2021. Elle est soumise à une validation préalable de la part de l'Agence du Service Civique.

Les volontaires sélectionnés au terme du processus de recrutement devront être membres de l’ONG International Impact et être en accord avec la charte des volontaires (https://international-impact.com/accueil/qui-sommes-nous/devenez-adherent/).

Pour faciliter la préparation de votre mission diverses dispositions sont mises en place :

• Une préparation au départ obligatoire d’une durée de 2 jours est assurée par International Impact (https://international-impact.com/preparation-au-depart-des-benevoles-et-volontaires/) fin juillet ou fin août.
Elle est assurée en groupe de volontaires prêts au départ et et se déroule actuellement en distanciel.

• International Impact met en place le suivi des volontaires internationaux avec des entretiens Skype périodiques.

• Une assurance est contractée et financée par International Impact pour la durée de votre mission. Elle comprend trois volets : responsabilité civile, santé et rapatriement.

Une indemnité de 522,87 euros brut (soit 473,04 euros net par mois en France) est directement versée au volontaire par l’État. Dans certains cas, il y a une possibilité de majoration sur critères sociaux de 107,68 euros net.

Pour l’international, l’organisme d’accueil participe aux frais de logement à l’international, ou aux frais de bouche pour un montant valorisé à 107,58 euros/mois (prestations en nature). (En France cette prestation est fournie au volontaire en espèces)

Les volontaires en Service Civique bénéficient d’une protection sociale intégrale et d’une cotisation retraite.

En France, l’indemnité de Service Civique est entièrement cumulable avec l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) et l’Aide au Logement. Le Service Civique peut se cumuler avec des activités rémunérées dans une autre structure.

La mission étant en contact avec des enfants, un extrait de casier judiciaire sera demandé ainsi qu'un certificat d'aptitude médicale.

Plus d'informations ici (lien à copier/coller dans ton navigateur) : https://www.magasin-partage.org/
Quand ?
À partir du 1 mai 2021 (8 mois, 35 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Magasin partage
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Mathilde LEBRUN
T : 01 55 39 92 60

Adresse

4 bis Porte Poterne
56000 Vannes

Activités : International impact est une ONG, œuvre d’intérêt général. Elle se donne pour mission d’accompagner les organisations solidaires, les volontaires et les donateurs afin d’optimiser leurs impacts sociaux, économiques et environnementaux.

International Impact soutient des programmes en Europe, en Afrique , en Asie et en Amérique Latine.

Candidater