Mémoire et citoyenneté

Soutenir la mise en place de projets d'animation par et pour les jeunes dans les territoires ruraux.

Où ?
Angers (49 - Maine-et-Loire - Pays de la Loire)
Quoi ?
Au MRJC Anjou, nous souhaitons accueillir un.e volontaire qui accompagnera, en binôme avec l’animatrice permanente, la mise en place de projets qui émergent de l'initiative des jeunes présent.e.s sur le territoire.

Missions :

En lien avec l’animatrice permanente du MRJC Anjou (chargée de son accompagnement) et un collectif de jeunes bénévoles, il s’agira pour le.la volontaire de :

- Participer à la mise en place des temps de formation et d'intervention en milieu scolaire à destination des militants du mouvement, des collégiens-lycéens et des jeunes ruraux en général. (Thématiques : démocratie, émancipation des jeunes, culture, genre et sexualités, installation en milieu rural, questions de société, écologie,...)
• Diagnostic des besoins de formation auprès des militants et des établissements scolaires
• Préparation et co-animation des collectifs de formateurs
• Création d'outils de formation
• Communication et diffusion des formations - événements
• En lien avec la permanente, développer des partenariats avec des acteurs du territoire


- Imaginer et co-animer des animations culturelles et/ou sportives sur les territoires ruraux, en lien avec les acteurs qui y sont présents
• Soutenir des initiatives de jeunes sur le territoire
• Relancer, avec la permanente, une équipe d'étudiants et jeunes pro à Angers
• Participer à la préparation d'un escape game à Valanjou (Chemillé en Anjou) avec un groupe de jeunes. Cette action se fera en lien avec nos partenaires locaux.
• Préparation et co-animation d’événements festifs dans différentes communes où le MRJC est présent

Les missions seront adaptées en fonction du profil du.de la volontaire, de ses centres d’intérêts et de son projet d’avenir.

Profil :
Etre motivé.e, avoir envie de s’engager dans une équipe, avoir envie de découvrir, s’intéresser à l’animation et être curieux.euse.
Permis B et véhicule intéressants mais pas primordiaux
Quand ?
À partir du 1 octobre 2019 (9 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Mémoire et citoyenneté
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Mouvement rural de jeunesse chretienne
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Cléa Dilé
T : 02 41 22 48 93

Adresse

36 rue Barra
49000 Angers

Site internet

Activités : Le Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne (MRJC) vise à promouvoir une jeunesse engagée dans la vie de leurs territoires ruraux, en étant force de propositions et d’actions. L’association puise son originalité dans le public qu’elle rejoint : des jeunes issus du milieu rural ; et dans son fonctionnement : elle est entièrement gérée et animée par des jeunes de 13 à 30 ans.
Le MRJC organise des formations à l’analyse et à l’action, des séjours éducatifs, des rassemblements de jeunes, des débats. Les équipes de jeunes réalisent une multitude d’actions dans les villages : culture, environnement, solidarité, lien social, mobilité, agriculture, emploi, éducation, …

Candidater