Mémoire et citoyenneté

Soutenir la participation des jeunes dans les quartier

Où ?
Nice (06 - Alpes-Maritimes - Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Quoi ?
Le projet vise à développer la curiosité intellectuelle et la participation des jeunes du quartier de Las Planas. Au sein du comité des Jeunes, il leur sera proposé de participer à une recherche-action autour de la démocratie directe.
Les objectifs sont de proposer un espace de parole pour les jeunes, de les amener à conduire une démarche scientifique et ainsi, avoir un autre regard sur la société.
Après une phase de sensibilisation à l’upj, 2019 sera l'année de préparation de la recherche-action en lien avec un universitaire, l'association ACCEP et l'IESTS.
Le volontaire animera, en association avec un animateur diplomé, des ateliers permettant aux jeunes de se familiariser avec la démarche. Il mettra en œuvre les techniques classiques d'animation d'un groupe de pré-ados et d'adolescents.
L'animation sera menée par le salarié permanent. Le volontaire interviendra en renfort pour assurer un soutien personnalisé et le lien entre les jeunes. Il pourra, à son initiative, proposer des thématiques d'intervention selon les besoins qu'il aura repéré parmi le public.
La proximité des publics jeunes issus d'horizons sociaux divers comme des professionnels de notre association devrait permettre au volontaire d'évoluer dans une relative mixité sociale. D'autre part, pour les besoins de la recherche-action, le volontaire sera amené à rencontrer des universitaires et des professionnels de l'animation et du développement social.
Quand ?
À partir du 8 janvier 2019 (10 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Mémoire et citoyenneté
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Galice
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Séverine MONTEL
T : 06 60 80 15 19

Adresse

84 boulevard Henri Sappia
06100 Nice

Site internet

Activités : L’association GALICE entreprend à destination des personnes en situation d’exclusion, des actions d’insertion sociale et professionnelle, met en place des activités d’insertion par le logement, favorise l’accès à la culture et la citoyenneté et promeut la réhabilitation des lieux de vie et des quartiers.

Candidater