Solidarité

Soutenir le volontariat africain et l'engagement de la jeunesse en Afrique

Où ?
Togo
Quoi ?
L'Agence Nationale de Volontariat du Togo (ANVT) est membre d'International Impact.

L'Agence Nationale du Volontariat au Togo est un établissement public à caractère administratif doté de la personnalité morale et d'une autonomie financière. Elle est créée par décret présidentiel n°2014-151/PR du 9 juillet 2014. C'est une structure de promotion du volontariat inclusif qui vise à valoriser les ressources humaines nationales, à travers le volontariat, et à contribuer à l'amélioration des conditions de vie des populations pauvres par la mise à disposition des compétences nationales.
Elle est soutenue par UNDP, les Volontaires des Nations-Unies, France Volontaires Togo. Elle a des partenariats avec International Impact, Carrefour International, les Peace Corps, etc.

La mission :
Le volontaire est amené à :
• Sensibiliser le public togolais aux enjeux internationaux comme la connaissance des peuples et des cultures étrangères, la défense des Droits de l’Homme, le développement durable, l’impact des changements climatiques, de la déforestation, les Objectifs de Développement Durable, etc. ;
• Promouvoir les actions humanitaires et les modalités d’engagement ;
• Aider les jeunes à s’engager dans des projets internationaux, et notamment, les différentes formes de volontariat togolais, mais aussi, francophones, français et européens ;
• Participer à des interventions auprès d’établissements recevant du public (établissements scolaires, centres culturels ou de loisirs, médiathèques…) en animant des conférences, débats, modules de sensibilisation, jeux de découverte, expositions, événements culturels…
• Appuyer les CRV (Centres Régionaux du Volontariat) dans la mise en place et l'animation des cadre d'échanges avec les acteurs sectoriels (éducation, santé, environnement, agriculture) : construction des débats autour de la contribution des volontaires. L'intérêt de ces cadres sera de nous amener à élaborer le document de référentiel des missions de volontariat avec l'ANVT,
• Aider dans l'animation de la collaboration avec les organisations locales de volontariat : appui à la structuration de leurs activités, formulation de projets de réciprocité, etc.
• Sensibiliser sur le VIR (Volontariat International de Réciprocité) et plus particulièrement encourager les villes jumelées à intégrer la mobilité dans leur jumelage.

---
Informations Pratiques :
Le volontaire sélectionné au terme du processus de recrutement devra être membre de l’ONG International Impact et être en accord avec la charte des volontaires (https://international-impact.com/accueil/qui-sommes-nous/devenez-adherent/)

Les frais de vaccins, de visa et de billet d’avion sont à la charge du volontaire. Possibilité de diviser par trois le prix par la défiscalisation (https://international-impact.com/service-civique-defiscalisation/) en cas de paiement des impôts par le foyer fiscal.

Pour faciliter la préparation de votre mission diverses dispositions sont mises en place :

• Une préparation au départ obligatoire d’une durée de 2 jours est assurée par International Impact (https://international-impact.com/preparation-au-depart-des-benevoles-et-volontaires/)
Elle est assurée en groupe de volontaires prêts au départ et se déroule en région parisienne en présentiel.

• International Impact met en place le suivi des volontaires internationaux avec des entretiens skype périodiques.

• Une assurance est contractée et financée par International Impact pour la durée de votre mission. Elle comprend trois volets : responsabilité civile, santé et rapatriement.

Une indemnité de 522,87 euros brut (soit 473,04 euros net par mois en France) est directement versée au volontaire par l’État. Dans certains cas, il y a une possibilité de majoration sur critères sociaux de 107,68 euros net.

Le logement n'est pas fourni mais il est facilité par le CRV.
Pour l’international, l’organisme d’accueil participe aux frais de logement à l’international, ou aux frais de bouche pour un montant valorisé à 107,58 euros/mois (prestations en nature). (En France cette prestation est fournie au volontaire en espèces).

Les volontaires en Service Civique bénéficient d’une protection sociale intégrale et d’une cotisation retraite.

En France, l’indemnité de Service Civique est entièrement cumulable avec l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) et l’Aide au Logement. Le Service Civique peut se cumuler avec des activités rémunérées dans une autre structure.

La mission étant en contact avec des personnes en situation de fragilité, un extrait de casier judiciaire sera demandé ainsi qu'un certificat d'aptitude médicale.

Plus d'informations ici (lien à copier/coller dans ton navigateur) :
https://togoanvt.org

Démarrage idéal fin 2019 ou début 2020.
Quand ?
À partir du 9 mars 2020 (12 mois, 35 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
International impact
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Edem AGODE, Directeur des Opérations

Adresse

Dans les CRV (Centres régionaux du Volontariat)
- Lomé et à Sokodé, à Kpalimé, à Kara, à Dapang

Activités : International impact est une ONG, œuvre d’intérêt général. Elle se donne pour mission d’accompagner les organisations solidaires, les volontaires et les donateurs afin d’optimiser leurs impacts sociaux, économiques et environnementaux.

International Impact soutient des programmes en Europe, en Afrique , en Asie et en Amérique Latine.

Candidater